Coronavirus : qui doit-on tester ?
Le comité scientifique local a rendu son tout premier avis concernant le dépistage du Covid-19.
Créé en début de mois, le comité scientifique tient chaque semaine des réunions en audioconférence. Sous le pilotage de Philippe Hune, délégué régional à la recherche et la technologie, « ce comité consultatif indépendant est destiné à éclairer le directeur général de l’ARS dans ses décisions et arbitrages dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19 ».
Le comité scientifique a rendu son premier avis concernant les personnes à dépister. Il a souhaité rajouter aux recommandations nationales, des préconisations locales.
Qui doit-on tester ?
Le comité scientifique local recommande de tester les personnes qui présentent des symptômes du Covid-19, et en priorité toutes celles qui sont susceptibles de développer des formes graves du COVID-19.
• Les personnes âgées de 70 ans et plus
• Les personnes qui ont des antécédents cardio-vasculaires
• Les drépanocytaires
• Les femmes enceinte
• Les professionnels de santé
• Les personnels et résidents des EHPAD
• Les personnels et résidents des établissements sociaux et médico-sociaux
• Les professionnels de sûreté et de sécurité (forces de l’ordre, pompier.)
• Les personnels et détenus du centre pénitentiaire de Ducos
Compte tenu du vieillissement de la population, le comité scientifique recommande d’élargir le dépistage aux personnels et résidents d’EHPAD, dès lors qu’il y a un cas positif au Covid-19 au sein de l’établissement.
Le comité scientifique préconise de tester toutes les personnes qui arrivent sur le territoire dès qu’elles présentent les premiers symptômes du coronavirus (fièvre, toux…)
Concernant les personnes asymptomatiques (qui ne présentent pas de signes évocateurs de la maladie), le comité recommande de tester toutes les personnes qui
auraient été en contact avec des personnes positives au COVID-19.
• De tester tous les voyageurs placés en hébergement collectif à la fin de la quatorzaine.
Tests sérologiques : une nouvelle stratégie devra être mise en place
Actuellement, le test utilisé est la PCR (polymerase chain reaction) pour rechercher le virus lui-même sur les personnes qui ont des signes compatibles avec le Covid-19. Il se fait à l’aide d’un écouvillon que l’on met dans le nez. L’échantillon est ensuite analysé par un laboratoire. C’est une technique assez lourde, longue et complexe.
Pour le comité, dès lors que les tests sérologiques, plus simples, seront validés par les autorités scientifiques et les sociétés savantes, ils devront être le plus rapidement disponibles et accessibles pour la Martinique.
Le comité recommande qu’une fois ces tests sérologiques disponibles, une nouvelle stratégie soit mise en œuvre.
L’agence régionale de santé va « intégrer la réflexion » du comité scientifique dans sa stratégie.

« Nous sommes en train de définir une stratégie dans la prise en compte d’un cas suspect dans les établissements sociaux et médico-sociaux. « Nous avons bien noté l’importance qu’il y avait à obliger les voyageurs symptomatiques à subir ce test. Nous allons le sécuriser avec le CHUM et cela va être pérenniser ».
Concernant les voyageurs placés en hébergement collectif, le dépistage à la fin de la quatorzaine est en train de se « mettre en place » . Actuellement, les personnes en contact avec une personne positive au Covid-19 sont munies de masques et appelés par les autorités de santé. L’ARS « va essayer d’aller plus
loin ».

Attention aux tests vendus sur Internet
Concernant les tests sérologiques, l’ARS met en garde les associations et collectivités qui seraient tentées d’en acheter sur Internet ou via des démarcheurs. « Ces tests sérologiques existent et sont vendus sur Internet, mais ils sont de mauvaises qualités ». « Nous attendons la validation d’un certain nombre de tests sérologiques qui sont à l’étude. Dès qu’ils seront validés, la Martinique sera sur les rangs pour en avoir » .
De qui est composé le comité scientifique local ?
Le pilotage du comité est assuré par Philippe Hunel, Délégué Régional à la Recherche et la Technologie. Le Dr Sylvie Merle, Directrice de l’Observatoire de la Santé assurere la fonction de conseillère médicale.
Ils sont entourés de : Pr André Cabié, Infectiologue, Dr Sylvie Abel, Infectiologue, Dr Hossein Mehdaoui, Urgentiste, Dr Ruddy Valentino, Réanimateur, spécialiste d’éthique médicale, Dr Xavier Sauvagnac, Anesthésiste,Dr José-Luis Barnay, Spécialiste de médecine physique et de réadaptation, Dr Jean Luc Fanon, Gériatre, Jacques Rosine, Epidémiologiste, Dr Maryse Marcelin, Spécialiste de Santé Publique, Mr Guy-Albert Rufin, ingénieur social, Pr Justin Daniel, politologue, Dr Raymond Hélénon, Président du Conseil de l’Ordre des médecins de Martinique.
Les avis du comité scientifiques sont publics. Il seront publiés sur le site de l’Agence régionale de santé.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version