Le texte qui suit est un extrait du  Journal LeMonde   et qui confirme un peu ce que je pense : 

il n”y a pratiquement qu’une seule vague du Virus : vous la contenez, l’épidémie se replie, vous baisser la garde, le virus s’étend, variations pernicieuses comprises.
Pour l’instant rien n’indique un repli définitif du virus, comme c’est le cas pour la Grippe chaque année.
Le vaccin actuel (France) protège de l’infection pour 08 mois à 12 mois, semble t il. Mais si le virus doit « disparaître » dans 12 mois, lesvaccins auront permis de gagner la partie MAIS s’il reste présent encore 3 ou 4 ans…

Hp


Le variant britannique est désormais responsable, après des fêtes déconfinées, de plus de quatre nouveaux cas sur dix, alors que le pays semblait encore être début décembre un modèle de bonne gestion de l’épidémie. 

Par Cécile Ducourtieux(Londres, correspondante)

Illustration : A Galway, le 1er janvier. A la suite des fêtes de fin d’année, la République d’Irlande fait face à une résurgence massive de l’épidémie de Covid-19. CLODAGH KILCOYNE / REUTERS

Le cas de la République d’Irlande illustre à quel point la situation sanitaire d’un pays peut se détériorer extrêmement vite dès que la vigilance baisse ou que le variant « anglais » du SARS-CoV-2 commence à circuler trop largement.

En huit jours, cet Etat européen d’environ 5 millions d’habitants a comptabilisé 50 000 nouveaux cas positifs au coronavirus (4 929 pour la seule journée de lundi 11 janvier), soit un tiers de tous ceux recensés dans le pays depuis le début de la pandémie. En une semaine, au 10 janvier, c’est l’endroit dans le monde où le virus s’était répandu le plus vite, avec 1 323 nouveaux cas quotidiens détectés par million d’habitants, selon les calculs de l’université Johns-Hopkins.

Les hôpitaux du pays sont déjà au bord de la saturation, l’Irlande disposant d’un système de santé sous-dimensionné en temps normal (2,3 lits d’hôpital pour 1 000 habitants, presque trois fois moins qu’en France). Mardi 12 janvier, 1 700 malades du Covid-19 étaient hospitalisés en Irlande, dont 158 en soins intensifs, soit davantage qu’au pic de la première vague (155 malades en soins intensifs en avril 2020).

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version