(SNETAA FO, SNFOLC, SNUDI FO)

Rentrée scolaire 2021

 

Dans ce contexte de pandémie très anxiogène avec un niveau de stress jamais atteint depuis l’apparition du virus, la FNEC FP FO Martinique tient à porter son soutien moral indéfectible à toutes et à tous. Nous sommes tous touchés de près ou de loin par la disparition d’un proche, ami, voisin ou collègue de travail. La FNEC FP FO Martinique présente ses sincères condoléances à toutes les familles concernées.

Au-delà du débat « pro-vaccin » et « anti – vaccin », il nous apparait fondamental que le choix de chacun puisse se faire de manière libre et éclairé. Par contre nous tenons à rappeler notre désapprobation pour :

–          Toute forme d’injonction ou de chantage,

–          Tout dispositif permettant de contourner la volonté de chacun,

–          Toute décision d’éviction d’élèves sans garantie de continuité pédagogique,

–          Toute mesure de licenciement direct pour un agent non vacciné,

–          Toute discrimination entre vaccinés et non vaccinés (élèves ou personnels).

L’information, la discussion, les échanges avec les différents personnels doivent être la priorité pour convaincre.

La FNEC FP FO Martinique sera vigilante pour que toute directive donnée aux différents personnels, reste dans le cadre de leur mission et dans le respect de leur statut.

Concernant la rentrée scolaire, il nous parait difficile de la maintenir au 02 septembre 2021, si les conditions suivantes ne sont pas satisfaites :

–          Définir clairement le niveau d’alerte retenu pour notre territoire afin d’appliquer le scénario adapté et proposé dans le dernier protocole sanitaire ministériel,

–          Vérifier que le protocole est adapté entièrement à la situation sanitaire actuelle,

–          Examiner si les conditions sanitaires exigées dans le protocole pourront s’appliquer dans l’ensemble des établissements (nettoyage, désinfection, distanciation, aération des salles, mesure de la concentration en CO2 des locaux, savon, point d’eau, gel, serviette en papier jetable, masque, …),

–          S’assurer que les conditions de fonctionnement en hybridation ne mettent pas en difficulté les élèves les plus défavorisés (matériel informatique, connexion, …),

–          Garantir un effectif et des moyens suffisants au niveau des différents personnels, pour assurer la continuité de tous les services.

Le cadre des prescriptions du protocole ayant été fixé par le ministère dans le respect des avis du haut conseil de la santé publique, il est indiqué que « la mise en œuvre ne peut se faire sans collaboration très étroite » entre les services du rectorat et ceux des différentes collectivités (territoriale et communale). C’est en ce sens que nous revendiquons pour une réunion de l’ensemble des responsables du système éducatif et des organisations syndicales. Les réunions séquentielles (séparément avec les différents partenaires) ne sont pas appropriées pour l’obtention de solutions consensuelles et efficaces.

La FNEC FP FO Martinique reste dans l’attente d’une vraie réunion de travail (même en visioconférence) avec les différents partenaires du système éducatif, dans l’intérêt des élèves, parents et personnels.

 

Le bureau de la FNEC FP FO Martinique

 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version