Il s’agit d’un changement de cap pour l’administration Biden qui jusqu’ici se refusait à associer toute idée de contrainte à la vaccination.


AFP

x1080.jpg

ÉTATS-UNIS – Joe Biden a pris une série de mesures pour doper la vaccination aux États-Unis, parmi lesquelles l’obligation pour des millions d’employés fédéraux soit d’être vaccinés, soit de se plier à une série de contraintes, selon un communiqué de la Maison Blanche ce jeudi 29 juillet.

Les employés fédéraux non-vaccinés auront ainsi l’obligation de porter le masque en continu et ce même dans les zones où la circulation du Covid-19 est faible, et de se soumettre à des tests réguliers, une ou deux fois par semaine. Ils seront aussi limités dans leurs déplacements, selon ce communiqué, diffusé peu avant une allocution du président américain.

“Je ne sais que les gens parlent de liberté” mais “avec la liberté vient la responsabilité”, a notamment commenté le président démocrate lors de celle-ci. “C’est épuisant de penser que nous sommes encore en train de lutter” contre la pandémie, a-t-il reconnu.

Sans aller jusqu’à l’obligation vaccinale pure et simple, il s’agit toutefois d’un changement de cap pour l’administration Biden qui jusqu’ici se refusait à associer toute idée de contrainte à la vaccination, insistant davantage sur la responsabilité individuelle et les messages d’encouragement.

Quatre millions de personnes concernées

L’État fédéral emploie 4 millions de personnes, dont 2 millions de civils. Pour ce qui concerne les militaires, le président américain demande à l’armée de réfléchir à “comment et quand” ajouter le vaccin contre le Covid-19 à la liste des vaccins obligatoires pour les militaires.

Joe Biden appelle par ailleurs les autorités locales à verser 100 dollars à toute personne se faisant vacciner, en puisant pour cela dans les fonds d’urgence débloqués pour faire face à la pandémie.

“If incentives help us beat the virus, I believe we should use them. We all benefit if we get more people vaccinated.” https://cbsn.ws/3yfZPFH

3nbDlbk8viigTV4a.jpg

Les États-Unis tentent de relancer une campagne de qui, après des débuts tonitruants, a tendance à se tasser, alors même que la diffusion très rapide du variant Delta inquiète les autorités sanitaires.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version