www.indépendant.fr

On connaissait l’anosmie, la perte de l’odorat que peut provoquer le Covid. Voici sa cousine : la parosmie. Avec, elle, la nourriture chaude aura l’odeur de poubelle ou d’excréments. 

Selon plusieurs experts, l’épidémie de Covid-19 touche à sa fin. Et le bout du tunnel pourrait même être atteint au printemps prochain. Mais après deux ans de pandémie, le coronavirus continue de se dévoiler à mesure qu’il change, qu’il évolue, qu’il mute. 

La parosmie

Sa dernière déclinaison en date, le variant Omicron, a d’ailleurs fait craindre le pire aux scientifiques. Plus contagieux, il fait d’ailleurs exploser le nombre de contaminations quotidiennes. Heureusement, il semble moins sévère. Néanmoins, il déclenche aussi des Covid longs. 

Un Covid long qui peut se manifester sous différentes formes. Et l’une d’entre elles a été relevée par nos confrères de Brut America. 

En effet, dans leur reportage en date du 20 janvier, plusieurs personnes ayant été touchées par le Covid admettent avoir été frappées d’anosmie. Vous savez, cette fameuse perte d’odorat caractéristique du Covid que l’on retrouvait plus particulièrement avec le variant Delta et qui s’avère moins présente – mais présente quand même – avec Omicron. 

Une anosmie qui s’est avérée suivie d’un autre symptôme. À la perte d’odorat a parfois succédé un dérèglement de l’odorat : avec de la nourriture chaude qui pouvait sentir les poubelles ou les excréments. Ce phénomène est appelé la parosmie. 

6 mois, 1 an, voire plus…

Federica Genovese, experte du Monell Chemical Senses Center (Insitut scientifique qui mène des recherches sur le goût et l’odorat à Philadelphie aux Etats-Unis), affirme que c’est la suite logique des choses. En effet, “lorsque le virus attaque les cellules de l’odorat, cela détruit des neurones. Ce qui provoque l’anosmie. Heureusement, d’autres neurones les remplacent mais se reconnectent mal. Du coup, pour certains patients, une pêche peut sentir… le basilic. Dans le meilleur des cas. Car cela peut vite dégénérer et les odeurs peuvent vraiment être désagréables”. 

Un phénomène amplifié avec de la nourriture chaude qui dégage beaucoup plus de molécules que la nourriture froide. Mais qui peut aussi se manifester avec d’autres produits ou matières. 

Heureusement, les neurones ont une durée de vie limitée, et les nouveaux neurones se reconnecteront comme il faut. Chez certains patients, l’anosmie peut ne pas être suivie de parosmie. Dans d’autres cas, la parosmie peut durer de 6 mois à 1 an. Voire plus.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version