Martinique 1ère

faits divers
Statue de Victor Schoelcher détruite à Fort-de-France ©RS
Deux statues de Victor Schoelcher ont été détruites aujourd’hui (22 mai 2020). L’une devant l’Espace Camille Darsières à Fort-de-France, l’autre à l’entrée du bourg de Schoelcher. Le 22 mai marque l’abolition de l’esclavage en Martinique (22 mai 1848).

En ce jour de commémoration de l’abolition de l’esclavage, le 22 mai 1848 en Martinique, deux statues de Victor Schoelcher ont été détruites. L’une à Fort-de-France et l’autre sur la commune de Schoelcher.

À Fort-de-France

Celle de Fort-de-france se situe sur le parvis de l’ancien palais de justice, place Légitime Défense. La statue commémorative de Victor Schœlcher est érigée, avec un enfant sur le chemin de l’éducation. La statue porte l’inscription “Nulle terre Française ne peut plus porter d’esclaves”.

Statue détruite à Fort-de-France

Statue détruite à Fort-de-France, le 22 mai 2020

La police sur place à Fort-de-France et effectue les constatations.

À Schoelcher

L’autre statue est érigée à l’entrée du bourg de la commune de Schoelcher. Elle a été également détruite ce vendredi 22 mai 2020

Statue détruite à Schoelcher

Statue détruite à Schoelcher le 22 mai 2020

Les gendarmes ont établi un périmètre de sécurité. Une enquête est en cours.

Une vidéo postee sur les réseaux sociaux montre un groupe d’hommes et de femmes mettant les statues à terre.

Affiche YouTube

Deuxième acte de vandalisme à Schoelcher

Un acte de vandalisme avait déjà été perpétré en septembre 2013. Le conseil municipal de la Schoelcher avait porté plainte pour dégradation devant les tribunaux en déclarant “Il s’agit d’un acte absurde commis contre un symbole de la mémoire martiniquaise dans lequel des générations de martiniquais se sont identifiées dès l’année 1848, sans hésitation. Cet acte de vandalisme déshonore ceux qui l’ont perpétré et que, loin de représenter un progrès, il est une régression vers l’anti-schoelchérisme des esclavagistes. Nous considérons que Victor Schœlcher est une des grandes figures emblématiques du mouvement abolitionniste au 19ème siècle comme l’écrivait Aimé Césaire «la clairvoyance de Schœlcher avait donné le branle de la liberté, l’impétuosité nègre fit le reste..

Le 22 mai1848, Victor Schœlcher a permis que soit signé le décret abolissant l’esclavage et la traite négrière dans les colonies. Cette fête célèbre plutôt l’application effective du décret.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version