DAVID JACKSON   | USA AUJOURD’HUI

WASHINGTON – Donald Trump a poursuivi lundi la procureure générale de New York, Letitia James , dans ce que des experts juridiques ont décrit comme une tentative de longue haleine pour bloquer son enquête sur ses pratiques commerciales.

Le procès de l’ancien président allègue que l’enquête de James est motivée par “l’animosité politique”.

“Les enquêtes ouvertes par James ne sont en aucun cas liées à des objectifs légitimes d’application de la loi”, mais sont plutôt “un effort à peine voilé pour calomnier publiquement Trump et ses associés”, soutient le procès.

L’enquête civile de James se concentre sur la question de savoir si la Trump Organization, l’entreprise immobilière homonyme de l’ancien président, a revendiqué de fausses évaluations de propriétés dans ses relations avec les prêteurs et les autorités fiscales. Il s’est déroulé parallèlement à une enquête criminelle impliquant à la fois James et le procureur du district de Manhattan, Cy Vance.

La décision légale de Trump intervient deux semaines seulement après la nouvelle que lebureau de James  cherche à destituer Trump dans le cadre de l’enquête sur la fraude. Trump a poursuivi des opposants et des antagonistes juridiques lors de précédentes batailles judiciaires.

Les analystes juridiques ont déclaré que la poursuite de Trump n’avait pratiquement aucune chance d’aboutir et que l’enquête civile sur James se poursuivrait.

“Il s’agit d’un stratagème désespéré d’un homme désespéré qui n’arrive pas à faire face à sa perte de pouvoir présidentiel”, a déclaré Bradley P. Moss, avocat à la sécurité nationale. 

Barb McQuade, ancienne procureure fédérale et professeure de droit à l’Université du Michigan, a déclaré que le procès de Trump échouerait en partie parce qu’aucun tribunal ” n’interviendra et ne renversera le rôle du procureur général “, qui est membre d’une autre branche des institutions. 

“La seule raison d’intenter un procès comme celui-ci est pour en faire un sujet de discussion politique”, a déclaré McQuade.

Dans une déclaration, James a décrit le procès comme une autre tactique dilatoire de Trump. “Pour être clair”, a-t-elle déclaré, “ni M. Trump ni l’Organisation Trump ne peuvent dicter si et où ils répondront de leurs actes. Notre enquête se poursuivra sans se décourager car personne n’est au-dessus des lois, pas même quelqu’un avec le nom Trump.”

L’enquête de James tourne autour d’allégations selon lesquelles l’organisation Trump aurait indûment réduit la valeur estimée des biens immobiliers afin de réduire ses factures d’impôts et augmenté la valeur estimée de ses avoirs afin de garantir des prêts et de promouvoir les ventes.

Trump a accusé à plusieurs reprises James de motifs politiques , citant des informations selon lesquelles elle envisageait de se présenter au poste de gouverneur. James a annoncé ce mois-ci qu’elle ne se présenterait pas à un poste plus élevé.

Le bureau du procureur général de l’État de New York est l’une des nombreuses entités qui enquêtent sur Trump. Le bureau du procureur du district de Manhattan à New York examine également ses relations commerciales passées.

Le procureur de district Cyrus Vance Jr, à gauche, et Letitia James, procureur général de New York, arrivent pour la mise en accusation. Le directeur financier de la Trump Organization, Allen  

ROBERT DEUTSCH, USA

En outre, les procureurs de Géorgie enquêtent pour savoir si Trump a exercé des pressions illégales sur des représentants de l’État pour qu’ils modifient les résultats des élections et annulent sa défaite face au président Joe Biden.

Et un comité du Congrès enquête sur le rôle joué par Trump et ses partisans dans l’émeute du 6 janvier au Capitole des États-Unis, une tentative d’insurrection visant à empêcher la certification des votes électoraux confirmant la victoire de Biden.

Trump a également lancé une bataille juridique contre le comité du 6 janvier, cherchant à bloquer la divulgation de documents de la Maison Blanche.

Contribution : Kevin Johnson

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version