Un parterre de près de 400 personnes a répondu à l’invitation du Président du Conseil Exécutif de la Collectivité de Martinique, Alfred MARIE-JEANE et de la Conseillère exécutive Marinette Torpille pour la présentation du 1er bilan d’étape du STDEII, ce mardi 30 avril 2019 au Palais des Congrès de Madiana.

Le président Alfred MARIE-JEANNE et le Préfet, Franck Robine ont lancé officiellement la présentation du 1er bilan d’étape du Schéma Territorial de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation devant les partenaires et les représentants du monde économique.

« Résumons-nous, l’objectif visé est la construction d’un modèle, porteur de développement et d’innovation, dans le cadre d’une plus grande solidarité sociale, d’un meilleur équilibre territorial, et de la préservation de l’environnement. Dans cette perspective, nous ne saurions rester indifférents aux grandes tendances internationales, dans un monde qui mute quotidiennement. 

C’est pourquoi le Schéma n’est ni neutre, ni démesurément ambitieux. Il est évolutif pour s’adapter aux circonstances et à tous les enjeux. L’engagement de chacun est donc requis pour ajuster les objectifs et adapter les moyens, chemin faisant. Le STDEII est un document partenarial, regroupant l’ensemble des acteurs économiques et financiers. ……..

Tout au long de notre rencontre d’aujourd’hui, le partenariat et la mise en cohérence seront mis en exergue ; car ils constituent le socle des politiques publiques sur lequel doit s’ériger la Martinique de demain. »

Le Président, Alfred Marie-Jeanne

Ce mardi 30 avril 2019, un 1er bilan d’étape a été présenté par les différents acteurs et partenaires qui sont engagés dans leur compétence et domaine d’expertise respectifs selon le programme ci-joint

Un autre rendez-vous est programmé

Pour rappel : adopté par l’Assemblée de Martinique le 18 mai 2017, le Schéma Territorial de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation de la région Martinique (STDEII) a été approuvé par arrêté du Préfet le 28 septembre 2017.

Son élaboration procède certes d’une exigence règlementaire, mais répond également à la nécessité de revoir en profondeur le modèle de développement de la Martinique, clairement inadapté et inefficace. En ce sens il constitue le volet économique du PADDMA, Plan d’Aménagement et de Développement Durable de la Martinique, en cours d’élaboration.

Trois grandes orientations stratégiques ont ainsi été retenues :

-Orienter le financement vers la structuration en filières,

-Innover dans l’organisation territoriale de la production,

-Améliorer la performance globale et l’employabilité des acteurs

Élaboré dans le cadre d’un travail collaboratif entre la CTM, les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI)-CACEM- CAP NORD- ESPACE SUD, les Chambres Consulaires, les Organisations socio-professionnelles et les Services de l’Etat. Le STDEII dresse les grandes lignes pour dynamiser la croissance du territoire, favoriser l’innovation et contribuer à l’ouverture à l’international. Ce Schéma a été décliné en plan d’actions concret afin de mieux cibler les leviers de développement.


TELECHARGEMENTS


 

 

 

 

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version