Photo: La vice-présidente américaine Kamala Harris organise une séance d’écoute virtuelle avec des maires noirs à propos d’une intervention de secours de Covid-19, dans le bâtiment du bureau exécutif d’Eisenhower à Washington, DC, le 10 février 2021. © AFP – Saul Loeb


La vice-présidente américaine Kamala Harris s’est entretenue lundi avec le président français Emmanuel Macron, exprimant son engagement à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, a déclaré son bureau dans un communiqué. 

Le président Joe Biden , ancien vice-président lui-même sous Barack Obama, a eu Harris à ses côtés lors de plusieurs événements au début de son mandat à la Maison Blanche, indiquant qu’il souhaite qu’elle joue un rôle clé dans la mise en œuvre de son programme politique.

L’appel avec Macron , chef d’un pays du G7, montre que Harris joue également un rôle dans la politique étrangère, un domaine dans lequel l’ancien sénateur américain de Californie a beaucoup moins d’expérience que Biden.

“La vice-présidente Harris et le président Macron ont convenu de la nécessité d’une coopération bilatérale et multilatérale étroite pour lutter contre le COVID-19 , le changement climatique et soutenir la démocratie dans le pays et dans le monde”, a déclaré le bureau de la vice-présidente dans un communiqué.

“Ils ont également discuté de nombreux défis régionaux, y compris ceux du Moyen-Orient et d’Afrique, et de la nécessité de les affronter ensemble”, indique le communiqué.

Harris s’est également entretenue avec le premier ministre canadien Justin Trudeau plus tôt ce mois-ci lors de son premier appel en tant que vice-présidente auprès d’un dirigeant étranger.

Biden, un démocrate qui a succédé à l’ancien président républicain Donald Trump le 20 janvier, a cherché à se réengager avec ses alliés et avec les institutions mondiales après quatre ans d’application du mantra de son prédécesseur «l’Amérique d’abord».

Trump a retiré les États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé et de l’accord de Paris sur le climat et s’est largement moqué des organisations et groupes multilatéraux.

Biden avait déjà parlé avec Trudeau et Macron en janvier.

( REUTERS )

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version