Cérémonie de pose de la première pierre du nouvel ESAT du Morne-Rouge

Vendredi 12 Janvier 2018, de 10h00 à 13h00 – Quartier Mespont, au Morne-Rouge.

L’ESAT du morne rouge, Etablissement et Service d’Aide par le Travail est un établissement de travail protégé recevant des ouvriers adultes handicapés sur orientation de la MDPH (Maison Départementale de la Personne Handicapée).

Il est géré par l’ADAPEI – Association Départementale des Amis et Parents de Personnes Handicapées Mentales.
Il a ouvert ses portes en octobre 1993 avec un effectif de 45 jeunes. Après une extension en 1995 puis en 1999, l’effectif est passé à 60 jeunes accueillis.

Depuis octobre 2002, le C.A.T. compte en son sein 66 travailleurs qui assurent les prestations suivantes:

  • –  Accompagnement social individuel
  • –  Actions de socialisation
  • –  Maintien et développement des savoirs de base
  • –  Actions de prévention et de promotion de la santé
  • –  Actions d’adaptation à la vie professionnelle
  • –  Accès à l’Art, la culture, le sport et les loisirs

    L’ESAT Savane petit du morne rouge s’appuie sur les recommandations et références de bonnes pratiques éditées par l’ANESM (L’agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) afin d’accompagner au mieux les personnes accueillies.

    A. La personnalisation de l’accompagnement

    L’objectif est de répondre individuellement aux attentes et aux besoins exprimés par chacune des personnes accueillies dans l’établissement.
    Une équipe pluridisciplinaire élabore, conjointement avec l’usager et/ou sa famille et/ou son représentant légal son projet personnalisé.

    B. Insertion, animation, socialisation

    L’ESAT élabore chaque année un projet d’intervention médico-social qui tient compte non seulement des besoins recensés auprès des travailleurs mais également des souhaits qu’ils expriment, avec notamment pour objectif de favoriser le développement ou le maintien de l’autonomie de l’usager, par des activités ou mise en situation, permettant l’affirmation de la personnalité.

C. L’insertion professionnelle

Les activités diverses à caractère professionnel offertes par l’établissement sont déterminées par l’environnement économique de l’établissement. Elles ont pour but de permettre l’insertion professionnelle de ces personnes en milieu ordinaire.

Concrètement, ces activités se déclinent en 3 ateliers :
1. Entretien et aménagement des espaces verts.
2. Services et prestations (repassage à l’atelier – ménage à domicile). 3. Agriculture sur une exploitation de 3 hectares équipée de serres.

L’insertion professionnelle des travailleurs, dès qu’ils en manifestent la capacité, est organisée dans le cadre d’un circuit ADAPEI qui favorise Leur promotion auprès des entreprises dans le cadre d’un partenariat avec l’ESAT Hors Murs qui dispose d’une ingénierie de suivi.

D. L’identification et la prévention des risques

L’établissement s’engage à lutter contre toutes les formes de maltraitance, qu’elles soient physiques, sexuelles, morales ou encore financières. L’ESAT œuvre donc à la promotion de la bientraitance à tous les niveaux d’intervention des professionnels.

Un référent bientraitance est identifié dans l’établissement. Cette personne a été formée et certifiée en tant que tel par un organisme habilité.

La monté en charge de l’effectif des jeunes accueillis, la vétusté du bâtiment ont nécessité la reconstruction d’un nouvel établissement, plus moderne et fonctionnel. Cette réflexion en cours depuis quelques années a été actée définitivement par le conseil d’administration en 2012.

Contacts :
David Ursule : Directeur de l’ESAT : 0596524848/069630227

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version