Après six mois de formation au « Régiment du Service Militaire Adapté » (RSMA), onze jeunes ont très récemment signé leur contrat d’apprentissage au Centre de Formation des Apprentis (CFA) de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et chez Martinique Automobiles. La fin de cette première étape du dispositif au RSMA marque le début de la formation en alternance entre ledit CFA, établi à Rivière-Salée, et Martinique Automobiles. Explications.


Image de couverture : De gche a dr, Christophe Medlock (Martini que Automobiles), Emilie Picot (RSMA), Pascal Chavignat (GBH), Henri Salomon (CMA) et Sylvie Champrobert Falaye (DEETS)


Henri Salomon, président de la CMA de Martinique
Henri Salomon, président de la CMA de Martinique

En juin 2023, le RSMA et le Groupe Bernard Hayot (GBH) mettaient en place le programme « Tremplin pour l’emploi GBH-RSMA », puis France Travail-Martinique, les missions locales du Nord (MILNORD), du Centre (MILCEM) et du Sud (MILSUD), le CFA de la CMA et Martinique Automobiles intégraient le dispositif. Une mise en commun des compétences qui fut actée par la signature d’une charte partenariale, le 5 octobre 2023. L’objectif était alors de former 11 candidats sans qualification préalable dans le domaine de l’automobile, afin de leur permettre d’obtenir le titre professionnel de « technicien.ne électromécanicien.ne automobile », reconnu au niveau ‘’BAC Pro’’ (niveau 4).

« Ces jeunes vont bénéficier d’un accompagnement soutenu et de qualité » 

Stagiaires et tuteurs
Stagiaires et tuteurs

« ‘’Tremplin pour l’emploi GBH-RSMA’’ répond au besoin de recrutement dans les métiers de l’automobile, dans un contexte marqué à la fois par d’importantes évolutions technologiques des métiers et par un chômage élevé des jeunes », expliquent les porteurs-promoteurs du programme, « ce dispositif a donc pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences par la formation, l’obtention d’un diplôme si la formation est validée, de permettre l’accès à un emploi en CDI chez GBH et d’associer des partenaires locaux investis dans le champ de l’insertion et de la formation professionnelle. » Pour Pascal Chavignat, Directeur des Ressources Humaines (DRH) du Groupe Bernard Hayot, « le métier de mécanicien automobile étant en tension, nous sommes ravis d’avoir créé un programme avec le RSMA, le CFA de Rivière-Salée et Martinique Automobiles ; programme qui permet à ces 11 jeunes martiniquais de préparer le diplôme de technicien électromécanicien automobile. » Le dirigeant d’ajouter : « Pendant cette période ces jeunes vont bénéficier d’un accompagnement soutenu et de qualité. Et l’obtention de ce diplôme débouchera sur un CDI dans une filiale automobile de GBH. » Durant la première étape de leur parcours, ces 11 jeunes ont ainsi reçu un accompagnement global et personnalisé au RSMA ; accompagnement qui leur a permis de valider un premier bloc de compétences professionnelles dans le domaine de la mécanique et d’être présenté.e.s au permis de conduire. « Citoyens autonomes et responsables, ces jeunes possèdent désormais les compétences techniques et sociales afin de poursuivre leur parcours de formation en alternance entre le CFA de la CMA et Martinique Automobiles », assurent les responsables du RSMA. « Nous sommes fiers du chemin qu’ils ont déjà parcouru », souligne le Colonel Emilie Picot, chef de corps dudit régiment en Martinique, « ils doivent néanmoins rester déterminés pour terminer leur formation et obtenir le titre professionnel de technicien électromécanicien, en vue de leur insertion professionnelle. »

« Ce système d’alternance donne aux jeunes l’opportunité de se préparer et de s’adapter aux besoins des entreprises »

Un auditoire conséquent
Un auditoire conséquent

Une formation qui, nous l’avons indiqué, se poursuit désormais au CFA de la CMA et à Martinique Automobiles, afin notamment de développer leurs compétences en mécanique et d’acquérir des savoir-faire en maintenance des véhicules ; ce qui devrait conduire ces jeunes à l’obtention, dans quelques mois, de ce titre d’électromécanicien automobile. Plus précisément, chaque apprenant.e sera pris.e en charge individuellement en atelier(s) au CFA, afin de compléter les techniques apprises en entreprise. « Ce partenariat et ce programme en alternance CFA/entreprise ont pour objectif d’apporter, en un temps raisonnable, l’ensemble des acquisitions nécessaires à la pratique de l’activité de maintenance attendue par l’entreprise, afin de favoriser une intégration dans le monde du travail la plus complète en compétences techniques », explique Brigitte Briand-Monplaisir, la directrice du CFA de Rivière-Salée. Ce système d’alternance donne ainsi aux jeunes l’opportunité de se préparer et de s’adapter aux besoins des entreprises. Et le parcours pédagogique, progressif, « favorise l’émergence du projet professionnel. » Des jeunes qui, en outre, seront accompagné.e.s par des tuteurs individuels de Martinique Automobiles pendant la durée de leurs parcours. Ayant validé leur formation et « montré leur capacité à s’inscrire avec succès dans les collectifs de travail », ils et elles se verront alors proposer un emploi en CDI au sein des filiales de GBH, fut-il répété.

« Intégrer le programme ‘’Tremplin pour l’emploi GBH-RSMA’’ est une opportunité pour un jeune, qui a ainsi accès à de nombreuses ressources pour sa professionnalisation », assurent en conclusion les promoteurs du dispositif, « et l’engagement commun des partenaires contribue au succès de cette action d’insertion professionnelle, dont l’objectif est de s’inscrire dans la durée. » Puis d’ajouter : « Egalement mis en place à la Réunion et en Guyane, ledit programme regroupe l’ensemble des actions de formation de GBH pour l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi, en partenariat avec un acteur fort de l’insertion des jeunes. »

Mike Irasque (avec sources)

 

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version