Ce n’est qu’une étape de plus, mais nous avons profité du passage dans nos murs d’une délégation de la Fédération Nationale des Travaux Publics (#FNTP) conduite par son président Bruno Cavagné pour poursuivre notre démarche continue d’amélioration de la représentation patronale dans le secteur du BTP martiniquais.

Notre relation avec la #FNTP est historiquement bonne et solide, mais nous sommes depuis plusieurs mois passés à une étape supérieure de coopération ultramarine au travers du Club TP Outre-Mer. Les partages de bonnes pratiques et des expériences, la mutualisation des revendications à porter aux plus hauts sommets de l’État, et la consolidation des propositions issues des territoires, sont au cœur de cette démarche qui porte déjà ses fruits.

Les trois dernières années, passées à préparer cette journée du 9 février 2023 montrent que les processus de transformation endogènes restent complexes à mettre en œuvre dans des territoires englués dans des traditions, des habitudes, des certitudes, mais aussi des peurs et parfois des ego.

Pour se donner les meilleures chances de fédérer, il nous fallait créer une entité support nouvelle, la Fédération Régionale du Bâtiment et des Travaux Publics de Martinique (FRBTP Martinique), susceptible d’assumer ce rôle. C’est fait !

Nous resterons attentifs et ouverts, mais nous voulons surtout avancer. Les urgences ne manquent pas pour un secteur de l’économie qui cultive le paradoxe d’avoir peu de visibilité dans un environnement où les besoins à satisfaire restent pourtant énormes. L’attractivé de nos métiers est en berne ; à nous de la restaurer dans l’imaginaire de la jeunesse martiniquaise, en employant tous les leviers, y compris celui, très symbolique, mais tellement précieux, que peut constituer une “fédé” locale plus forte et plus dynamique.

Je suis particulièrement heureux de l’engagement de jeunes entrepreneurs issus du sérail dans cette démarche inclusive . La citation de Frantz Fanon extraite de son ouvrage “les damnés de la terre”, “chaque génération doit, dans une relative opacité, accomplir sa mission ou la trahir” n’a jamais été plus pertinente.

Un grand merci à celles et à ceux qui partagent cette vision et qui ont envie de faire mieux et plus vite pour nos entreprises du BTP et pour le pays Martinique.

Jean-Yves Bonnaire

Steve PATOLE yann HONORE Karl MORIN Kevin Linel Frantz ASSIER de POMPIGNAN Jean Lanes Axel Terlaud Lodoïs GUILLIER Couta David Christian Louis-Joseph

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version