En Guadeloupe, un propriétaire de maison a été contraint de vivre sous une tente pendant plus de 8 mois car son bien était occupé par des “locataires” qui refusaient de partir. Une mobilisation s’est alors tenue devant le logement squatté et les occupants ont été contraints à partir dans la soirée. C’est un soulagement pour la famille.

Cette histoire a réussi à susciter l’émotion en Guadeloupe et même au-delà. Thierry Lambert, propriétaire d’une maison ainsi que d’un studio attenant dans la commune du Lamentin (971) vient de vivre un véritable calvaire. Ses “locataires” n’honoraient plus le versement du loyer et squattaient le logement, depuis le mois de mai.

Écrasés par le poids des dettes, Thierry Lambert et sa famille ont été contraints de vivre sous une tente, pendant ces 8 derniers mois. Les charges continuant d’être prélevées, le père de famille se trouvait dans l’incapacité de subvenir aux besoins essentiels de sa femme enceinte et de ses enfants. De surcroît, les occupants indélicats n’hésitaient pas à sous-louer le bien. La maison, qui aurait dû être un refuge, est donc devenue le théâtre d’une lutte quotidienne pour récupérer son chez-soi.

Un fort soutien à la famille

Face à une telle injustice, une mobilisation a émergé, ce mardi 27 décembre, témoignant de la force collective et de la détermination de la communauté guadeloupéenne à défendre la famille. Plus de 40 personnes étaient présentes devant la maison squattée, dans le but de protester et inciter les occupants à partir. Interpellé par le bruit des manifestants, l’un des “locataires” finit par montrer le bout de son nez et à assister au mouvement, protégé par les murs de la maison et ainsi que par les forces de l’ordre postés devant.

Lors de la mobilisation, Thierry Lambert s’est confié sur ce qu’il endure au quotidien, avec ses enfants ainsi que sa femme. Il a expliqué que les squatteurs ont proféré plusieurs menaces à son égard et que quelquefois ils pouvaient avoir recours à la violence. Désespéré par le manque de soutien du système judiciaire, le Guadeloupéen ne trouve confiance qu’en ses compatriotes. “Ce que l’on mène ce n’est pas qu’un simple combat pour la famille Lambert,” a t-il exprimé. “Nous nous battons surtout pour la Guadeloupe, car dans cette maison, il y a de l’insulte, il y a du mépris, de l’arrogance et surtout un sentiment de supériorité !”

La manifestation terminée, c’est une tournure positive que l’histoire a fini par prendre. Les occupants se sont résout à quitter la maison et les propriétaires ont pu la récupérer, dans la soirée. C’est un sentiment d’émotion qui envahit Thierry Lambert et sa famille. Ils ont tenu à remercier le peuple guadeloupéen qui les a soutenu pendant ce périple.

Thibaut Charles

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version