La secrétaire générale de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), Mme Carla Barnett, a souligné la valeur de l’action régionale collective dans un discours de fin d’année.

En 2023, la CARICOM a célébré le 50e anniversaire de la signature du traité original de Chaguaramas en organisant divers événements.

Mme Barnett a déclaré que l’occasion permettait de réfléchir aux réalisations et de réaffirmer la vision des fondateurs de la CARICOM.

Elle a fait remarquer que les 50 dernières années ont montré que la région peut accomplir beaucoup plus grâce à l’action collective.

“D’une seule voix, nous avons dénoncé les guerres dévastatrices qui ont précipité les crises humanitaires et nous avons manifesté notre soutien à l’adhésion aux principes fondamentaux du droit international, au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, plus récemment lors de la controverse sur la frontière entre la Guyane et le Venezuela”, a rappelé Mme Barnett.

“Nous avons continué à plaider vigoureusement en faveur d’un soutien international pour aider notre État membre frère, Haïti, à retrouver la paix et la stabilité, et pour soutenir la guerre contre les armes à feu, qui a un impact négatif sur la sécurité dans toute notre région”, a-t-elle déclaré.

Mme Barnett a également évoqué le plaidoyer de la CARICOM tout au long de l’année en faveur d’une action décisive pour atténuer les effets néfastes du changement climatique.

Le secrétaire général a déclaré qu’à l’aube de 2024, le secrétariat de la CARICOM continuera à gérer avec diligence les priorités de la Communauté.

Celles-ci comprennent l’approfondissement de l’intégration économique et du commerce, le renforcement de la coordination de la politique étrangère et des relations communautaires, le développement humain et social, le développement durable et la sécurité régionale.

” En particulier, nous concentrons nos efforts sur la mise en œuvre de la libre circulation de tous les ressortissants de la CARICOM au sein de la Communauté d’ici mars 2024, comme l’ont décidé les chefs de gouvernement”, a déclaré M. Barnett.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version