SECRÉTARIAT DE LA COMMUNAUTÉ DES CARABES

La secrétaire générale de la CARICOM de la Communauté des Caraïbes, le Dr Carla Barnett, a déploré le rythme de l’acceptation des vaccins dans la région, même si elle a déclaré que le processus d’accès aux vaccins pour les États membres a été l’un des efforts les plus coordonnés et harmonisés de la pandémie.

Informant les médias régionaux le 14 décembre, lors du premier point de presse depuis son accession au poste de secrétaire général en août 2021, le Dr Barnett a déclaré que la Communauté se concentre sur «l’acquisition de suffisamment de vaccins pour sauver des vies et fournir une protection pour permettre la renaissance. de l’activité économique.

Tout en réitérant la préoccupation que les approvisionnements mondiaux en vaccins aient été inéquitables, elle a reconnu les contributions des gouvernements de l’Inde, du Royaume-Uni, des États-Unis et du Canada, ainsi que de l’installation COVAX et de la plate-forme africaine de fournitures médicales aux approvisionnements importants. de vaccins dans la Communauté.

Les chefs de gouvernement, l’Agence de santé publique des Caraïbes (CARPHA) et le Secrétariat de la CARICOM continuent de travailler sans relâche pour maintenir un approvisionnement adéquat en doses de vaccins. Cependant, a déclaré le Secrétaire général, “nous n’avons pas réussi à persuader suffisamment de nos citoyens de se faire vacciner afin de réduire le taux et la gravité des infections et des décès, ainsi que le stress sur nos systèmes de santé et notre personnel”.-

Depuis mars 2020, date de la découverte du virus COVID-19 dans la Région, 1 952 985 personnes ont été infectées au 15 décembre et 24 898 décès ont été enregistrés.

Répondant à une question des médias sur les exigences obligatoires pour les vaccinations COVID-19 appliquées par certains gouvernements et l’affirmation de citoyens qu’ils ont le droit de choisir de ne pas être vaccinés, le secrétaire général Barnet a déclaré « nous devons savoir où les droits et la responsabilité se croisent.

Décrivant la discussion comme « énergique », elle a déclaré que tandis que les personnes souhaitent exercer leur droit constitutionnel de ne pas être vaccinées, d’autres membres de la société ont souhaité exercer leur droit d’être protégés.

« Les gouvernements ont la responsabilité d’un niveau de protection acceptable », a déclaré le secrétaire général Barnett, ajoutant :

« … si vous voulez exercer le droit de ne pas être vacciné, vous devez accepter la responsabilité d’être testé et que lorsque vous vous déplacez, vous n’êtes pas infecté, afin que d’autres personnes qui ont besoin de protéger leurs droits ne soient pas compromises. . “

« Nous devons être ouverts à tout le monde pouvant exercer ses droits dans des limites raisonnables », a déclaré le secrétaire général de la CARICOM

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version