“la maladie d’Alzheimer est une maladie qui touche toute la famille. Il est important d’avoir une approche globale de la prise en charge, qui prenne en compte à la fois les aspects médicaux et sociaux”.

Le 3ème séminaire d’Ozanam Alzheimer en hommage à Miriel Chamoiseau s’est tenu les 25 et 26 avril 2023 à l’hôtel Batelière de Schoelcher en Martinique. Le séminaire avait pour thème principal “Habiter l’EHPAD de demain” et a été l’occasion pour les participants de discuter des modes d’hébergement alternatifs pour les personnes âgées. Les allocutions de bienvenue ont été prononcées par Frantz Remy, président de l’association Ozanam Alzheimer, et Nicolas Noesser, directeur général du groupe Colisée. Christian Ursulet, directeur général honoraire de l’ARS Martinique et militant du bien public, était également présent pour donner son point de vue.

Propos recueillis par Philippe Pied

Dans son interview, Christian Ursulet a souligné l’importance de la participation des personnes âgées dans la société. Il a déclaré : “Il faut les intégrer, les rendre acteurs, les responsabiliser. Cela passe par des actions concrètes comme la création de maisons de retraite médicalisées, mais aussi par la mise en place de dispositifs d’aide à domicile et de services à la personne”. Il a également abordé la question de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, soulignant que “la maladie d’Alzheimer est une maladie qui touche toute la famille. Il est important d’avoir une approche globale de la prise en charge, qui prenne en compte à la fois les aspects médicaux et sociaux”.

Frantz Remy, lui, a souligné l’importance de l’habitat pour les personnes âgées et des défis que cela représente : “L’habitat est une question centrale pour les personnes âgées, car il conditionne leur qualité de vie. Il est important de trouver des solutions adaptées à leurs besoins, qui prennent en compte à la fois leur santé, leur autonomie et leur bien-être”. Il a également souligné l’importance de l’accompagnement des personnes âgées, en affirmant que “les personnes âgées ont besoin d’être accompagnées tout au long de leur vie, notamment lorsqu’elles sont confrontées à des difficultés ou à des maladies”.

Puis de poursuivre en parlant de ses projets : “Notre établissement compte plus de quatre-vingt-six résidents. Nous avons pour projet de développer notre offre d’hébergement avec une résidence autonomie. Nous souhaitons nous étendre sur le territoire et avons plusieurs projets en cours.”

Jude DURANTY, Marqueur créole « EPAD jodi, EPAD dèmen

Le séminaire a également été l’occasion d’assister à des tables rondes sur les modes d’hébergement alternatifs pour les personnes âgées, ainsi que sur les visions des institutions en matière de transition démographique. Une présentation de l’étude “Profil des personnes âgées en EHPAD à la Martinique” a également été faite. Le séminaire s’est terminé par un billet d’humeur et d’humour de Florence Breau, aide-soignante et blogueuse, et un cocktail de clôture.

Reportage photos : Philippe Pied

Un public nombreux, mais pas assez, selon nous vu le nombre de personnes atteintes de la maladie à la Martinique.

Les partenaires
Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version