Les banques étant encore réticentes à proposer des crédits, est-ce qu’il est tout de même possible d’emprunter pour acheter un logement à louer, et est-ce que c’est toujours rentable ?

L’immobilier est un des milieux d’investissement favoris des Français. Celui-ci ne requiert pas des connaissances très pointues en finance, et c’est un domaine où les risques sont assez limités. Pas étonnant que ce genre de projet ai été très populaire ces dernières années, où les taux d’emprunt sont tombés jusqu’à 0,80%, offrant donc une rentabilité maximale aux propriétaires.

Cependant, vous n’êtes pas sans savoir que depuis, les taux d’emprunt ont explosé pour atteindre en moyenne 4,50% pour les emprunts sur 25 ans.

Les banques reviennent petit à petit vers les emprunteurs

On évoquait déjà la question il y a quelques jours, les banques sont en train d’assouplir leurs conditions d’obtention de crédit. Après des mois à verrouiller les emprunts destinés à l’immobilier, les banques sont en train de lâcher un peu de lest en proposant aux emprunteurs de contracter des crédits de nouveaux. Cela devrait faire respirer un peu le marché de l’immobilier, même si la situation n’est pas non plus toute rose.

Selon le courtier Vousfinancer, 25% de ses clients avaient un projet locatif en 2015, quand ils ne sont plus que 8% en la période actuelle. Pour le spécialiste de l’investissement Maslow, les personnes qui ne seraient pas découragées pour réaliser un investissement locatif malgré les taux d’emprunt élevés devraient se tourner vers les banques régionalesplutôt que nationales. Celles-ci seraient plus enclines à accepter un projet d’investissement locatif, le tout en faisant profiter d’un taux plus concurrentiel.

Acheter un logement pour le louer, est-ce toujours rentable ?

Il est de nouveau possible d’emprunter certes, mais à des taux approchant les 4,50%, quel intérêt ? Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer a réalisé un calcul simple. Là où un investisseur devait à la banque 20 000 euros d’intérêt sur un achat à 200 000 euros quand les taux étaient à 1%, il doit maintenant rembourser un total de 340 000 euros. De toute évidence, l’actuelle baisse des prix de l’immobilier ne sera jamais suffisante pour combler un tel écart, celle-ci étant en moyenne de 0,7% en France cette année.

Reste tout de même que faire un investissement locatif reste rentable, le prix des loyers ne faisant qu’augmenter. Selon la plate-forme d’investissement locatif Beanstock, la rentabilité a augmenté de 0,5%, avec des loyers qui ont grimpé de 3,10 à 5,38% partout en France selon le type de logement. Il est possible d’espérer une rentabilité nette de 3,5% dans les grandes villes, encore faut-il prendre en compte les aléas de la location.

Mais ce n’est pas tout, il ne faut pas non plus oublier que les lois concernant la location de passoire thermique sont de plus en plus restrictives. Il faut ainsi considérer les besoins de rénovation énergétique, qui donnent lieu à de plus en plus d’arnaques. Faire un investissement immobilier a rarement été plus compliqué que pendant cette période inflationniste… Ainsi, il serait peut-être plus sage d’attendre l’année 2025, où selon le directeur de l’Observatoire français des conjonctures économiques, les taux d’emprunt commenceront à baisser.

    • Les banques permettent de nouveau d’emprunter en vue d’un investissement locatif.
    • Par contre les taux sont toujours à hauteur de 4,50% pour un prêt sur 25 ans, hormis chez les banques régionales qui accordent plus facilement des taux préférentiels sur les investissements locatifs.
    • Avec l’augmentation progressive des loyers, l’investissement locatif reste rentable à hauteur de 3,5% dans les grandes villes.

Source www.presse-citron.net – Par © Folhomee

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version