Dans une étude publiée ce 16 novembre, Foxintelligence révèle les tendances du e-commerce en Europe, dans un contexte de pouvoir d’achat en tension.

+8% en octobre contre +12% en septembre. Selon l’étude mensuelle de Foxintelligence, la croissance annuelle des ventes en ligne en Europe ralentit. Mais ce n’est pas le seul enseignement. On y apprend aussi que la part des achats de seconde main a augmenté de 1 point au mois d’octobre pour atteindre 6,5% du total des dépenses en ligne (hors alimentation). La France est le meilleur élève avec une part atteignant 11%. Un chiffre qui pourrait expliquer que Vinted occupe la troisième position du top des retailers chez les cybers acheteurs français les plus dépensiers (les 20% qui dépensent le plus). En un mois, le leader de la seconde main a gagné deux places dans ce classement. En Italie, où la seconde main pèse pour 5,5% du e-commerce, Vinted atteint la sixième place dans le classement. Là encore, l’entreprise finlandaise a gagné du terrain par rapport à septembre (7e). En revanche Vinted a perdu des parts de marché au Royaume Uni où il était classé huitième en août 2023.

© Foxintelligence

En Allemagne, mauvais élève de la seconde main (3,3% des ventes e-commerce), Temu est dixième du classement des retailers depuis trois mois. La nouvelle pépite de l’ultra discount est classée huitième en Italie, à deux places seulement de Vinted. Au Royaume Uni, le site chinois était à la neuvième place en août 2023 mais a disparu du classement depuis. Le phénomène est semblable pour Vinted qui occupait la huitième place il y a deux mois.

Temu n’est encore jamais apparu dans le top 10 français établi par Foxintelligence mais cela ne devrait plus tarder. Selon les données trimestrielles de Médiamétrie, Temu est entré pour la première fois dans le top 20 des sites e-commerce les plus visités en France au troisième trimestre 2023. Avec 1,6 million de visiteurs uniquesmoyens par jour, il occupe la 11e place du classement. Avec quatre fois plus d’audience, Vinted est 4e du top Médiamètrie.

 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version