La Barbade est le pays le moins corrompu de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), selon un organisme mondial de surveillance de la transparence.

Dans son rapport 2023 sur l’indice de perception de la corruption (IPC) publié mardi, Transparency International a classé la Barbade au premier rang des pays du groupement régional de 15 membres, avec un rang de 24 sur 180 pays à travers le monde et un score de 69/100, suivie par les Bahamas, au 30e rang, avec un score de 64.

L’IPC, qui analyse l’impact réciproque de l’injustice et de la corruption dans le monde, classe les pays et territoires en fonction du niveau de corruption du secteur public perçu par les experts et les hommes d’affaires, sur une échelle allant de zéro (très corrompu) à 100 (très propre).

Saint-Vincent-et-les-Grenadines est classée 36e avec un score de 60, suivie de la Dominique avec un classement de 42 et un score de 56, de Sainte-Lucie 45e avec un score de 55 et de la Grenade 49e avec un score de 53.

La Jamaïque est classée 69e avec un score de 44, Trinité-et-Tobago 76e avec un score de 42, la Guyane 87e avec un score de 40, comme le Suriname, tandis qu’Haïti est classé 172e avec un score de 17.

Transparency International a déclaré qu’en Amérique latine et dans les Caraïbes, le manque d’indépendance et de transparence du système judiciaire favorise la corruption et l’influence indue des élites politiques et économiques.

“Cela rend de nombreux systèmes judiciaires de la région incapables d’appliquer efficacement la loi de manière impartiale ou d’exercer leur fonction de contrôle sur les autres branches du gouvernement, ce qui est fondamental pour toutes les démocraties qui fonctionnent bien.”

Transparency International a indiqué que seules la Guyane et la République dominicaine ont amélioré leur score IPC au cours de la dernière décennie, tandis que les autres ont soit stagné, soit baissé de manière significative.

Le Venezuela, Haïti et le Nicaragua ont les scores les plus bas de la région des Amériques, avec une impunité généralisée et un manque d’indépendance du système judiciaire.

“Les pays de la région devraient s’efforcer de se doter de systèmes judiciaires solides et indépendants afin d’instaurer la responsabilité et la justice”, a déclaré Luciana Torchiaro, conseillère régionale de Transparency International pour les Amériques, avertissant qu’en ne le faisant pas, “on érode les fondements mêmes de la démocratie et de l’État de droit”.

“L’affaiblissement continu des freins et contrepoids ne fera que favoriser l’impunité des personnes influentes et corrompues, au détriment du grand public et du bien-être collectif.

Transparency International a déclaré que plus de deux tiers des pays ont obtenu une note inférieure à 50 sur 100 “ce qui indique fortement qu’ils ont de graves problèmes de corruption”.

“La moyenne mondiale est bloquée à 43, tandis que la grande majorité des pays n’ont pas progressé ou ont régressé au cours de la dernière décennie. En outre, 23 pays ont atteint leur score le plus bas à ce jour cette année”, ajoute le rapport.

 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version