Communiqué CCIM – Luc Louison CLEMENTE, le Président de la CACEM, et Philippe JOCK, celui de la CCI Martinique, ont officiellement renouvelé le partenariat qui unit leurs deux entités. Ce lundi 11 décembre à Fort de France, ils ont signé une convention pour améliorer l’accompagnement du développement économique. Elle se décline en onze axes !

 

« Nous voulons poser des axes forts pour le développement du pays » Luc Louison CLEMENTE a ouvert la séance de signature de cette convention avec une ambition claire : celle de rattraper le « temps perdu » avec la Crise COVID et de renforcer le développement économique de son territoire. Philippe JOCK, de son côté a rappelé le nombre important d’entreprises dans la zone centre : 30 964 établissements soit 69,06% des établissements de Martinique. Il a affirmé la volonté des élus de la CCI de travailler en synergie avec l’ensemble des acteurs compétents, et singulièrement les EPCI, pour assurer un accompagnement optimal des entreprises Martiniquaises.

 

Les deux organisations portent plusieurs actions pour le développement économique du territoire dont certaines étaient déjà menées en partenariat. La convention cadre qui a été signée ce lundi s’en inspire évidemment. 11 axes de collaboration ont été retenus pour les 3 prochaines années :

 

1)   Les zones d’activité économiques

2)   Les centre-villes et centre-bourgs

3)   La planification urbaine

4)   L’accompagnement des entreprises

5)   L’observation et la connaissance du territoire

6)   La promotion du tourisme

7)   L’emploi, l’insertion et la formation

8)   L’économie circulaire et les déchets

9)   La gestion et la prévention des risques et gestion post-crise

10) La coopération internationale : promotion des biens, services et compétences

11) L’innovation 

Cette signature de convention entre une CCI et un EPCI est une action inédite dans les territoires d’outre-mer. L’une des particularités de la convention signée avec la CACEM réside dans la mise en place d’un comité de pilotage composé d’élus et d’agents des deux organisations. Il aura pour mission de suivre l’état d’avancement et l’atteinte des objectifs visés.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version