Reconnaissant la nécessité d’une plateforme numérique accessible pour faciliter les approches innovantes de la production agricole dans ses pays membres emprunteurs (PMO), la Banque de développement des Caraïbes (CDB), fournit 400 000 USD pour des études préliminaires visant à conduire le développement et le pilotage d’une plate-forme de connaissances et d’informations sur l’agriculture intelligente face au climat (Climate Smart Agriculture Knowledge and Information Platform – CSAKIP).

Cette plateforme, qui sera conçue en étroite collaboration avec les principales parties prenantes impliquées dans le paysage agricole régional, notamment les universités, les groupements de producteurs, les institutions de développement agricole et les mécanismes de coordination régionale, représente une opportunité significative de faire progresser les multiples facettes de la production agricole, qui est cruciale pour la croissance de la région.

“Les Caraïbes sont bien placées pour améliorer efficacement la production de leur secteur agricole tout en encourageant les pratiques durables et en renforçant les liens avec le marché. Une plateforme de connaissances et d’informations peut améliorer l’accès des parties prenantes aux technologies, données et pratiques agricoles intelligentes face au climat, ce qui est particulièrement important étant donné que la région reste fortement dépendante des importations alimentaires, ce qui entraîne des vulnérabilités au niveau de l’offre mondiale et des chocs de prix”, a déclaré le Dr Martin Baptiste, chef de la division du secteur social de la CDB.

Il a poursuivi,

“le projet cherchera à déterminer la faisabilité d’une telle plateforme et son potentiel pour améliorer le capital humain agricole, en servant, entre autres, d’outil d’enseignement et de mécanisme pour le flux multidirectionnel d’informations vitales”.

L’assistance de la CDB dans cette initiative soutient l’objectif de la Banque d’augmenter l’utilisation de la technologie de l’information pour moderniser le secteur agricole dans tous les BMCs.

Envisagé comme un catalyseur pour le progrès rural, CSAKIP sera particulièrement bénéfique pour les populations clés, y compris les agriculteurs, les entrepreneurs agricoles et les étudiants, qui seront équipés d’une plate-forme permettant d’identifier les lacunes en matière d’information, d’améliorer les compétences et d’élever la capacité de la région à produire des aliments sûrs et durables.

Fidèle à l’approche inclusive de la CDB en matière de développement, le projet adoptera une approche sensible au genre afin de s’assurer que les femmes, qui ont une présence significative dans l’industrie agricole et sont principalement responsables de la satisfaction des besoins alimentaires et nutritionnels des ménages, ne soient pas désavantagées par des facteurs qui pourraient donner lieu à des inégalités fondées sur le genre.

Prévu pour être déployé sur une période de trois ans, le CSAKIP, tout en s’alignant sur l’objectif de la CDB d’être un centre de connaissances et d’informations pour les PMB et la région des Caraïbes, établira également des liens solides entre des secteurs vitaux tels que la santé et le tourisme.

Source : Banque de développement des Caraïbes

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version