Le Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, estime que la célébration et la commémoration de l’émancipation sont aussi un appel à l’Europe pour des réparations.

C’est ce qu’il a déclaré dans son discours à la nation à l’occasion de la Journée de l’émancipation.

Browne a déclaré :

“L’émancipation reconnaît les siècles d’esclavage, ce crime contre l’humanité qui nous a privés de notre dignité humaine fondamentale, qui nous a réduits à l’état de biens meubles et qui nous a arraché du sang, de la sueur et des larmes pour produire les richesses qui ont permis à l’Europe de se développer.”

Lors de ces célébrations, nous rendons hommage à nos ancêtres, ceux qui ont porté le fouet et les chaînes, ceux qui ont contribué à ouvrir la voie à notre liberté par leur résistance et leurs sacrifices.

C’est en leur honneur – en leur mémoire – que les nations des Caraïbes – parmi lesquelles Antigua-et-Barbuda se distingue – disent à l’Europe, de manière non conflictuelle, “vous nous êtes redevables de deux cents ans de travail gratuit et vous devez payer des réparations”.

Le Premier ministre Browne note que les célébrations de l’émancipation d’aujourd’hui ont lieu chaque année pendant le carnaval d’Antigua et appelle tous les citoyens à se traiter les uns les autres avec la même considération que celle qui existe dans leurs familles, quelle que soit leur affiliation politique.

“Il n’y a pas lieu de s’affronter, il n’y a pas lieu de recourir à la violence – c’était l’outil des esclavagistes. Notre carnaval nous donne l’occasion de reconnaître, de revivre et de stimuler les forces culturelles de notre peuple – par le chant et la danse, l’apparat et l’organisation – qui nous ont protégés tout au long du voyage de l’esclavage et du colonialisme. ”

Le premier ministre souligne également que cette année marque le dixième anniversaire de la Commission de soutien aux réparations d’Antigua-et-Barbuda, et il reconnaît et salue sa promotion inébranlable de la liberté, de la dignité et des droits de l’homme, dont les réparations sont un élément essentiel.

Il ajoute que la réponse de la communauté mondiale – tant au sein de la société civile que des États souverains – à l’appel renouvelé en faveur des réparations, lancé par la commission des réparations de la CARICOM au nom des gouvernements des Caraïbes, a été impressionnante et a récompensé cette décennie de lutte.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version