Le président de la Guyane (président de la république coopérative du Guyana), le Dr Irfaan Ali, a déclaré que son gouvernement restait engagé dans la lutte pour obtenir des réparations pour le crime de l’esclavage africain. Il a fait cette déclaration à l’occasion de la Journée de l’émancipation 2023, qui marque le 185e anniversaire de l’abolition officielle de l’esclavage en Guyane. 

Il a déclaré ce qui suit : “Nous exigeons que ceux qui ont été complices et qui ont profité de la traite des Africains captifs et de l’esclavage des Africains paient des réparations justes.

La Communauté des Caraïbes (CARICOM) a été la première à exiger des réparations pour les descendants des Africains réduits en esclavage. Dans la région, il y a eu un effort concerté pour obtenir à la fois la reconnaissance et la réparation des injustices infligées par la traite des esclaves et l’esclavage”.

Le président a noté que l’émancipation de 1838 n’a pas mis fin à l’oppression, car les Africains libérés ont continué à faire face à d’énormes défis qu’ils ont relevés avec une détermination et une ingéniosité admirables.

À ce titre, le Président Ali a déclaré que le jour de l’émancipation annonçait également les contributions significatives des Africains-Guyanais, notamment le développement de la paysannerie, l’émergence du mouvement villageois et le rôle pionnier des Africains dans l’administration locale et l’éducation.

“Les réalisations africaines ont touché tous les domaines de la vie.

Il invite les citoyens à rendre hommage, à l’occasion de la journée de l’émancipation, à ceux qui ont enduré des épreuves inimaginables, mais qui ont résisté.

“Le plus grand hommage que nous puissions rendre aux luttes et aux sacrifices des Guyanais africains est de construire une nation libre, prospère et plus inclusive. À cet égard, je tiens à assurer à tous les Guyanais d’origine africaine que mon gouvernement s’engage sans réserve à veiller à ce qu’ils ne soient jamais marginalisés politiquement ou économiquement.

Les Guyanais d’origine africaine partageront les fruits du développement transformateur de la Guyane, aujourd’hui et à l’avenir. Ils auront, comme tous les autres, un rôle à jouer dans le développement national et la gouvernance de notre pays.  Le programme “One Guyana” vise à construire un avenir prospère et ouvert à tous.

Toutefois, le président de la Guyane a fait remarquer qu’il est conscient qu’il existe des forces à l’intérieur et à l’extérieur du pays qui, pour des raisons égoïstes, continuent d’alimenter la division et d’engendrer la peur, la méfiance et la suspicion. Il encourage les Guyanais à continuer à rejeter ces tentatives et à dénoncer les agitateurs de la désunion et de la peur qui menacent la cohésion et le progrès de la nation.

 

 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version