La Dominica Solid Waste Management Corporation (DSWMC) déclare avoir achevé sa deuxième étude de caractérisation des déchets en 21 ans, les résultats devant servir à l’évaluation du potentiel de recyclage de l’île, à l’évaluation des options de gestion des déchets organiques, ainsi qu’à la prise de décision et à l’élaboration de la politique.

La Dominique et la Grenade sont les deux pays membres de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECS) qui font la démonstration du modèle OECS pour la séparation, la collecte et le traitement des déchets plastiques, dans le cadre du projet Recylce OECS financé par l’Union européenne et l’AFD.

Créé en 1996 et opérationnel un an plus tard, le DSWMC a mené sa première étude en 2002. L’évaluation initiale a servi de base à la construction de la décharge de Fond Cole, à la périphérie de la capitale, avant la fermeture des décharges existantes de Roseau et de Portsmouth, au nord de la ville.

Depuis lors, aucune autre étude de classification des déchets n’a été entreprise jusqu’à présent.

Selon Florian Mitchel, directeur général de la DSWMC, les études de caractérisation des déchets jouent un rôle crucial dans l’évaluation des matières valorisables présentes dans le flux de déchets et dans l’établissement de données de référence.

“Elles constituent la base de nombreuses décisions opérationnelles. Elles génèrent un ensemble de données qui orientent tout, des modalités opérationnelles à l’inventaire, en passant par les structures de coûts envisageables pour les services de gestion des déchets destinés aux ménages”.

Il a déclaré que l’intégration du recyclage du plastique en tant que stratégie de réduction des déchets dans l’OECO “créera des changements notables dans la chaîne de valeur de la gestion des déchets, car les personnes, les communautés et les entreprises sépareront volontairement et systématiquement leurs déchets pour la collecte”.

“Ces résultats sont précieux pour suivre et analyser les tendances actuelles et futures”,

a-t-il ajouté.

L’équipe d’étude était dirigée par Dale Cozier, un spécialiste de la gestion des déchets du consortium Seureca/Unite Caribbean, engagé par l’OECO pour fournir un soutien technique à la conception du modèle de recyclage et à sa démonstration dans les deux États membres.

Le modèle Recycle OECS pour la phase de démonstration a été conçu et validé par les autorités de gestion des déchets (WMA) dans l’ensemble de l’OECS. Il sera amélioré grâce aux leçons tirées des démonstrations, aux opportunités émergentes et à d’autres nouvelles informations pertinentes au fur et à mesure qu’elles seront disponibles.

Les piliers techniques et économiques font partie des cinq piliers fondamentaux du modèle et M. Cozier a expliqué que l’étude permet d’évaluer la faisabilité technique et économique de la mise en œuvre d’initiatives de récupération et de recyclage.

Les autres piliers qui soutiennent le modèle se concentrent sur le financement, la réglementation et l’intervention sociale, et la communication. Le premier pilier examine les options de financement durable pour le fonctionnement à long terme et la viabilité du modèle, tandis que le second aborde les structures de gouvernance telles que la politique et la réglementation, ainsi que les modalités de gestion.

Selon M. Cozier, la composition des déchets solides municipaux met en évidence les variations entre les communautés et les régions, qui sont influencées par les pratiques des ménages et des entreprises en matière de production de déchets.

“Le dernier pilier concerne les personnes, ce qu’elles éliminent et comment elles le font. L’analyse guide l’AMM sur la manière d’aborder l’éducation du public et le renforcement des capacités en interne, et à différents niveaux de la chaîne de valeur, afin de permettre à tous les producteurs de déchets de trier leurs déchets à la source, de recycler et, en fin de compte, de prolonger la durée de vie de la décharge, et de réduire la pollution plastique”.

Le plan d’échantillonnage utilisé pour l’étude comprenait la collecte et le tri manuel de plusieurs échantillons de déchets pendant la période du 22 au 28 juillet de cette année à la décharge de Fond Cole. Au cours de cette période, environ 3 900 livres de déchets ont été triées.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version