A travers cette distinction, le ministère de la Culture souhaite valoriser les lieux dont la vocation est de conserver et de transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, scientifique, sociale et culturelle de la France.

Il s’agit de la dernière maison possédée par Edouard Glissant. Acquise en 1996, il y a écrit – voyageant entre New York où il enseignait et Paris où il menait divers projets culturels – ses derniers essais et romans comme « Sartorius » et

« Philosophie de la Relation ».

Il considérait cette résidence secondaire, face au rocher du Diamant, comme un lieu d’inspiration premier et répétait souvent qu’il s’y sentait comme sur un bateau.

Edouard Glissant a développé plusieurs concepts qui continuent d’inspirer aujourd’hui dans les domaines de l’art et de la littérature, des sciences humaines et de la philosophie, et même de la politique : la Créolisation, l’Identité –Relation ou encore le Tout-Monde.

L’attribution du label Maison des illustres contribue au développement du projet culturel qui sera proposé au sein de la Maison Edouard Glissant et à la valorisation patrimoniale et artistique de l’œuvre de cet illustre poète et philosophe, penseur du Tout-Monde et de la pensée du rhizome.

EN SAVOIR PLUS…

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version