Vu sur Linkedin. Avec l’appui déterminant de deux escadrons de gendarmerie mobile et d’un groupement tactique gendarmerie (GTG) projetés en urgence il y a une semaine, les interpellations se multiplient pour protéger la Martinique et faire face à une vague criminelle sans précédent. Le dispositif d’intervention augmenté de la gendarmerie (DIAG) déployé par le COMGEND renforce sa capacité d’intervention dans une situation de crise soudaine et aiguë.

Le Général William Vaquette, commandant en chef de la Gendarmerie à la Martinique

Ce sont des interpellations sensibles qui se sont enchaînées ces derniers jours avec les moyens du COMGEND et du GIGN. C’est d’abord un individu soupçonné d’avoir commis 4 cambriolages dans une crèche, un hôpital, une habitation et une cantine entre juillet et octobre à Trinité qui a été interpelé. Le 22 novembre, la gendarmerie a fait la découverte de 51 kg de résine de cannabis à Sainte-Marie. Le 25 novembre, ce sont 39 kg de cocaïne qui ont été découverts au Robert. Depuis, la destruction de ces marchandises a été réalisée. À cela s’ajoutent les interpellations de 3 individus soupçonnés d’avoir commis un vol à mains armées les 16 et 24 novembre. Le 28 novembre, 2 autres individus soupçonnés de vol en réunion ont été interpelés. Le lendemain, l’histoire se répétait pour 3 autres individus qui pourraient être impliqués dans 9 cambriolages et tentatives de vol qui ont eu lieu ce mois-ci sur les communes d’Ajoupa-Bouillon, du Lorrain, de Basse-Pointe et de Macouba.

A ce jour, plus de 155 armes de poing ont été saisies par les gendarmes, soit plus 40% … Le taux de résolution des crimes et délits par les gendarmes de Martinique s’élève à près de 70%. Chaque semaine, ce sont près de 150 personnes mises en cause qui sont entendues ou placées en garde à vue par les gendarmes.

Merci à ces femmes et hommes sous l’uniforme de militaire de la gendarmerie, policier national, policier municipal ou pompier qui prennent tous les risques au quotidien et paient un lourd tribut. En 2021, 250 agressions de gendarmes et 35 blessés graves…

La phase de concertation du COMGEND avec tous les maires de Martinique s’est achevée pour décider ensemble du lieu de création de trois brigades de gendarmerie et d’une brigade nautique, soit 30 gendarmes en renfort permanent, conformément à l’annonce du Ministre de l’Intérieur et des outre-mer lors de sa visite le 2 octobre 2022.

Un réseau Vigimaires972 a été créé pour renforcer l’interopérabilité et le continuum de sécurité territorial avec la gendarmerie. Il est adossé à une convention signée avec le CNFPT de Martinique pour permettre la montée en compétences des policiers municipaux.

Général William Vaquette

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version