Cette année, la Martinique ne sera pas présente au Salon de l’Agriculture, principalement en raison d’un manque de financement. Malgré cette absence, certains exposants de notre île ont néanmoins décidé de participer à l’événemen 

L’an passé, la Martinique avait brillamment rayonné au Salon de l’Agriculture, mais cette année, elle ne participera malheureusement pas. En effet, selon le communiqué publié ce lundi par la Chambre d’Agriculture de Martinique, le manque de financements constitue le principal obstacle à la présence de l’Espace Martinique au Salon International de l’Agriculture. En 2023, l’île avait occupé un espace de 400 m2 au Parc des expositions à Paris, réunissant une quinzaine de représentants commerciaux et institutionnels pour promouvoir les produits locaux et la destination.

 

Le retour remarqué de la Martinique au Salon de l’Agriculture après trois années d’absence avait été salué par les organisateurs, les exposants et les visiteurs. Toutefois, cette opération ne pourra être renouvelée cette année en raison des contraintes financières. Comme l’explique le communiqué, “contrairement à ses consœurs ultramarines ou hexagonales, la Chambre d’Agriculture de Martinique assure directement la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et le préfinancement de l’Espace Martinique au SIA.”

 

Malgré l’absence de l’Espace Martinique, certains exposants de l’île seront tout de même présents, notamment l’Union des producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique, les producteurs de Rhums AOC, l’épicerie Apéro Créole, ainsi que les participants au Concours général agricole (CGA) avec les miels, bières, punchs et rhums de Martinique. La Chambre d’Agriculture de Martinique espère assurer à nouveau la promotion des productions et de la destination Martinique au Salon de l’Agriculture en 2025, en proposant la création d’un Comité de Promotion doté d’une organisation et de fonds propres.

 

Thibaut Charles

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version