Chers amis!

Ce fut un enchantement pour l’esprit, un émerveillement pour les yeux et une interpellation pour la conscience, de visiter (un vieux rêve de 10 ans) cette superbe Mosquée, à l’immense minaret qui tutoie le ciel bleu de la Méditerrannée,appuyée sur la tradition de l’Islam et en même temps d’un modernisme stupéfiant qui épouse et utilise les dernières technologies du siècle.

On sent la puissance de la foi et de l’esprit du Coran, et il m’est apparu que (mais je dois me tromper) que le débat sur le voile (lequel?) en France, tel qu’il est initié, voire approfondi, parait bien ridicule, et vexant pour une très très grande majorité de Musulmans qui au Maroc et dans le monde ne s’occupent que de leur difficile quotidien, tout comme nos chômeurs ou nos travailleurs pauvres, voire nos retraités.Toutes les femmes ne sont pas masquées, certaines sont voilées, d’autres ne portent même pas le fichu et montrent bien toutes leurs beautés à qui veut bien ne pas faire …le tartuffe. Dans des groupes de femmes ou de jeunes filles, qui vont et rient ensemble, tous les cas de figure (sauf celui de Mlle Castat , très voilée, le jour de la remise des Césars) sont visibles. Contre le masque intégral, oui, mais aussi combattre tous les intégrismes, oui, tous, y compris ceux qui se targuent de faire 20% de voix au sein et grâce à la démocratie.

Fernand FORTUNE

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version