Cinq ans après la première publication des Panama Papers, les autorités récupèrent toujours l’argent perdu des contribuables et poursuivent les malfaiteurs exposés par l’enquête mondiale.

Les gouvernements du monde entier ont maintenant récupéré plus de 1,36 milliard de dollars d’arriérés d’impôts et de pénalités en conséquence directe des Panama Papers , dont 185 millions de dollars de recouvrements nouvellement signalés au cours des deux dernières années.

Cinq ans après que le Consortium international des journalistes d’investigation a mené une enquête mondiale révélant les secrets du secteur financier offshore, 24 pays ont fait état de recouvrements officiels, et des centaines d’autres procédures sont toujours en cours.

Avec des journalistes de 100 partenaires médiatiques du monde entier, l’ICIJ a examiné plus de 11,5 millions de documents secrets du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca . Les fichiers, qui ont été divulgués au journal allemand Süddeutsche Zeitung, ont révélé un réseau mondial de sociétés écrans offshore que Mossack Fonseca a mis en place pour une liste de clients comprenant des chefs d’État, des chefs d’entreprise et des athlètes vedettes .

Depuis avril 2019, l’Australie a ajouté près de 45 millions de dollars à son total, qui s’élève désormais à près de 138 millions de dollars. L’Italie a déclaré avoir récupéré 31,8 millions de dollars supplémentaires depuis 2019, ce qui a presque doublé son total à 65,5 millions de dollars. Et en février 2021, l’administration fiscale norvégienne a rapporté pour la première fois au partenaire média de l’ICIJ qu’elle avait pu récupérer près de 34 millions de dollars.

Avec ses nouvelles découvertes, l’Australie devient le cinquième pays à avoir officiellement déclaré plus de 100 millions de dollars de revenus récupérés après les révélations des Panama Papers. Le Royaume-Uni a récupéré 252,8 millions de dollars; L’Allemagne a récupéré 195,7 millions de dollars (12,5 millions de dollars nouveaux depuis 2019); L’Espagne a récupéré 166,5 millions de dollars; et la France a récupéré 142,3 millions de dollars.

Un décompte conservateur

À la suite des Panama Papers, plus de 80 pays ont annoncé des enquêtes qui pourraient déboucher sur des sommes récupérées, des accusations criminelles ou d’autres conséquences. Mais le total de l’ICIJ ne compte que les fonds récupérés que nous pouvons vérifier grâce aux réponses officielles des gouvernements.

De nombreux pays choisissent de ne pas publier le montant d’argent qui a été récupéré – ni de commenter les enquêtes en cours. En 2017, l’Asahi Shimbun a rapporté via une source anonyme que l’agence fiscale japonaise avait collecté plus de 3 milliards de yens (environ 27 millions de dollars) en relation avec les Panama Papers, mais comme le gouvernement ne commente pas publiquement des cas spécifiques, nous n’avons aucun moyen pour vérifier ce chiffre et l’inclure dans notre décompte.

Pendant ce temps, d’autres rapportent de l’argent qui a été «évalué» ou «réclamé», par opposition à l’argent qui a été payé. L’agence fiscale du Canada a évalué plus de 16 millions de dollars en taxes et amendes, mais n’a pas fourni de chiffre pour l’argent récupéré par le gouvernement. La Finlande a estimé qu’elle avait récupéré plus d’un million d’euros (environ 1,2 million de dollars) à la suite de l’enquête, mais n’a pas été en mesure de confirmer le montant exact.

De plus, les partenaires médiatiques en Belgique et au Danemark ont ​​fourni à l’ICIJ de nouvelles informations en 2021 qui décrivent la distinction entre l’argent réclamé et l’argent récupéré, nous avons donc révisé nos chiffres dans ces pays pour refléter avec précision l’argent qui a été reçu par le gouvernement (c’est pourquoi les chiffres dans ces pays sont inférieurs à ceux précédemment rapportés ). Les deux gouvernements ont également réclamé des taxes et pénalités supplémentaires qui n’ont pas encore été récupérées.

DANS LES COULISSES

De la première page à la prison: les coulisses d’une affaire criminelle des Panama Papers

03 AVR.2021
Protestation des Panama Papers de Londres
RESPONSABILITÉ

La lutte contre la criminalité offshore sera une longue campagne

03 AVR.2021
IMPACTER

Cinq ans plus tard, les Panama Papers ont toujours un grand impact

03 AVR.2021

Et il y a encore plus de pays où la réponse a été étouffée. Selon le partenaire hongrois de l’ICIJ Andras Petho, «lorsque l’histoire des Panama Papers a éclaté, le Premier ministre Viktor Orban et d’autres hauts fonctionnaires du gouvernement ont fait des déclarations promettant d’enquêter sur la révélation hongroise, mais… ces enquêtes n’ont pas abouti.

«Les autorités fiscales ont ouvert des enquêtes sur deux cas que nous avons révélés, mais ces enquêtes ont été clôturées sans inculper qui que ce soit», a déclaré Petho. «Aucune autre enquête liée aux Panama Papers n’a été annoncée, encore moins l’argent récupéré.»

Mesurer plus que de l’argent

L’impact des Panama Papers va bien au-delà de la récupération des recettes fiscales perdues. Les autorités de plusieurs pays continuent de mener des poursuites civiles et pénales pour des allégations de blanchiment d’argent, de fraude et d’autres allégations.

En Argentine, selon les rapports des membres de l’ICIJ Mariel Fitz Patrick et Iván Ruiz, les frères de l’ancien président Mauricio Macri sont jugés pour blanchiment d’argent après avoir omis de déclarer 4 millions de dollars sur un compte suisse détenu au nom d’une société offshore trouvée dans le Panama Papers. Une demande de licenciement a été rejetée par un juge fédéral et l’agence fiscale argentine a demandé avec succès d’être inscrite sur la liste des plaignants car les actions des Macris constituaient une «fraude fiscale aggravée».

En France, les partenaires de l’ICIJ Maxime Vaudano et Jérémie Baruch rapportent qu’en janvier 2021, en plus des centaines de procédures en cours menées par l’agence fiscale, le parquet français poursuivait 15 enquêtes qui pourraient potentiellement entraîner des peines de prison.

À Malte, les révélations des Panama Papers faisaient partie d’une enquête sur Keith Schembri, chef de cabinet de l’ancien Premier ministre Joseph Muscat. Schembri, qui a démissionné en novembre 2019 après avoir été interrogé lors d’une enquête sur le meurtre en 2017 du journaliste d’investigation Daphne Caruana Galizia (il a été libéré sans inculpation), a été inculpé en mars 2021 de blanchiment d’argent, de corruption, de fraude et de contrefaçon, en relation avec son détentions offshore secrètes.

Et bien que les États-Unis n’aient pas officiellement déclaré avoir récupéré des arriérés d’impôts à la suite des Panama Papers, le comptable Richard Gaffey – le premier Américain inculpé dans le cadre de l’enquête – a plaidé coupable de crimes, notamment de complot en vue de commettre une évasion fiscale et de frauder les États-Unis. et a été condamné en septembre 2020 à plus de trois ans de prison.

L’un des clients de Gaffey, Harald Joachim von der Goltz , a également été condamné à la prison en septembre pour fraude électronique et fiscale, blanchiment d’argent et autres accusations commises alors qu’il résidait aux États-Unis. Et en mars 2021, des documents judiciaires récemment découverts ont montré que le fils de von der Goltz, Joachim Alexander von der Goltz, avait plaidé coupable de crimes financiers en décembre 2019 et remboursé au gouvernement plus de 230000 dollars.

 

Contributeurs: Andras Petho, Frédéric Zalac, James Oliver, Jan Kleinnijenhuis, Jeremie Baruch, John Hansen, Kristof Clerix, Leo Sisti, Marcos Garcia Rey, Mariel Fitz Patrick, Mario Christodolou, Mauritius Much, Maxime Vaudano, Minna Knus-Galán, Nina Selbo Torset, Paolo Biondani, Ritu Sarin, Yasuomi Sawa, Zach Dubinsky

 

Rejoignez-nous le 15 avril 2021 pour un  événement en ligne gratuit marquant cinq ans depuis les Panama Papers , mettant en vedette le réalisateur de documentaires Alex Winter et les journalistes primées des Panama Papers Emilia Díaz-Struck, Bastian Obermayer et Rita Vásquez.

 

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version