France-Antilles

La statue elle-même contrairement à celle de Victor-Schoelcher, le 22 mai dernier sur la place de l’ancien palais de justice, n’a cependant pas été dégradée.
Ernest Deproge de son vrai nom, Louis-Joseh Ernest Deproge était un avocat et député de la Martinique
Né le 15 aout 1850 à Fort-de-France, il quitte l’île pour la ville de Rouen où il obtiendra son baccalauréat. Il entame par la suite des études de droit à Paris.
En1881, il est élu Président du Conseil Général de la Martinique puis en 1882, député de la Martinique. Il siège à la Chambre des Députés dans les rangs de l’extrême-gauche dont le chef de file est Georges Clémenceau.
L’histoire retient surtout ses démélés politiques et personnels avec Marius Hurard, tous deux mulâtres, au sein du Parti Républicain en Martinique.
Un duo qui se disloque et Ernest Deproge fonde le Parti Radical Socialiste Martiniquais ou Union Républicaine tandis que Marius Hurard créé le Parti Républicain Progressiste
Idéologiquement les deux hommes s’opposent sur la question de l’assimilation à la France, thèse défendue par Ernest Deproge.
En 1898, ce dernier est battu aux élections législatives par Osman Duquesnay.
Après cette défaitre il quitte la politique et la Martinique et meurt à l’âge de 71 ans en France.
A noter qu’outre cette statue, Ernest Deproge donne également son nom à une des artères lmes fréquentées du centre ville.
La mise à terre de sa statue n’a pour l’heure pas été revendiquée.
Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version