Au cœur des métropoles en mouvement, les photographes peuvent nous aider à comprendre la ville et la condition urbaine en général. À travers des images de Londres, de Paris, d’Istanbul, de Rennes, de New York, de Cuba, du Caire, d’Alger, de Canton… le festival l’Image Publique propose grâce à l’innovation et l’engagement d’un collectif de huit associations de la métropole rennaise de découvrir de nouvelles manières de vivre l’espace dans les métropoles.

La photographie permet un arrêt sur image, ouvre à la réflexion, mais elle met aussi en lumière l’insaisissable, que ce soit des traces d’actions fugitives, des effets de la destruction ou de la construction, des rapports sociaux, des situations, des associations visuelles subtiles, de l’inattendu ou encore des façons d’habiter la ville.

Les démarches et les regards des photographes, alliés à des techniques variées et adaptées à leurs projets, permettent aussi d’envisager d’autres manières de percevoir la ville.

A côté des 22 expositions sélectionnées cette année, le festival photographique l’Image Publique propose des projections, des débats, des rencontres, des conférences, mais aussi des ateliers d’initiation à des techniques photographiques, ou encore des occasions de parler de photographie sous tous les angles.

Sans oublier une soirée-concert événement avec la venue de Blaine L. Reininger (Tuxedomoon) à la salle du 4 bis à Rennes, pour mêler encore photographie et musique. À cette occasion, il sera possible de découvrir deux diaporamas d’une heure présentant des images de la ville à travers le monde (plus de 1000 photographies).

Kevin LOGNONÉ

 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version