Le cœur “déchiré” par la “spirale de violence sans précédent” en Terre sainte, le pape François a écrit une lettre aux juifs en Israël, que le Saint-Siège a publiée le 3 février 2024. Dans ce texte, le Pape condamne “toute forme d’antisémitisme et d’antijudaïsme” engendrés par la guerre, et il appelle vivement à œuvrer pour mettre fin “à la haine”, redisant sa solidarité aux Israéliens et aux Palestiniens.

Le Pape a fait parvenir cette lettre de deux pages à la théologienne Karma Ben Johanan, promotrice d’un récent appel au pontife signé par quelque 400 rabbins et universitaires, pour le renforcement de l’amitié judéo-chrétienne. En réponse à cet appel, le Pape s’adresse “aux frères et sœurs juifs en Israël”, en ce moment “douloureux” où “les guerres et divisions augmentent dans le monde”.

Appel à la libération des otages

“Mon cœur est déchiré en voyant ce qu’il se passe en Terre sainte, la puissance de tant de divisions et de tant de haine”, s’attriste François dénonçant “une spirale de violence sans précédent” depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023. Il appelle une nouvelle fois à la libération des otages israéliens retenus dans la bande de Gaza.

“Nous catholiques, sommes très préoccupés par la terrible augmentation des attaques contre les juifs dans le monde entier”, confie le 266e pape, assurant que l’Église “rejette toute forme d’antisémitisme et d’antijudaïsme, condamnant sans équivoque les manifestations de haine envers les juifs et le judaïsme, comme un péché contre Dieu”.

“Vous êtes proches de mon cœur et du cœur de l’Église”

“Vous êtes proches de mon cœur et du cœur de l’Église”, assure le Pape aux juifs, disant son “affection” à “ceux qui sont rongés par l’angoisse, la douleur, la peur, et la colère”. “Avec vous, nous pleurons les morts, les blessés, les traumatisés”, écrit encore François, qui prie Dieu de “mettre fin à la guerre et à la haine, ces cycles incessants qui mettent en danger le monde entier”.

Appelant à refuser “toute forme de défaitisme et de méfiance”, le successeur de Pierre souhaite que les juifs et les catholiques s’engagent dans un chemin “d’amitié, de solidarité et de coopération” pour “ouvrir de nouveaux horizons de lumière pour tous, Israéliens et Palestiniens”, et “réparer un monde détruit”.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version