Membres du Conseil monétaire de l’ECCB et gouverneur de l’ECCB : (de gauche à droite) l’honorable Dr Ellis Lorenzo Webster, Premier ministre d’Anguilla et ministre des Finances et de la Santé ; l’honorable Gaston Browne, Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, ministre des Finances et du Bureau de la gouvernance d’entreprise ; L’honorable Dr Irving McIntyre,ministre des Finances, du Développement économique, de la Résilience climatique et de la Sécurité sociale du Commonwealth de la Dominique ; M. Timothy NJ Antoine, Gouverneur de la Banque centrale des Caraïbes orientales ; Honorable Camillo Gonsalves (Président),Saint-Vincent-et-les Grenadines Ministre des Finances, de la Planification économique, du Développement durable et des Technologies de l’information ; l’honorable Joseph Easton Farrell, premier ministre de Montserrat, ministre des Finances, des Affaires régionales, du Tourisme, de l’informatique, de la Culture et de l’Accès ; l’honorable Philip J Pierre, Premier ministre de Sainte-Lucie et ministre des Finances, du Développement économique et de l’Economie de la jeunesse ; l’honorable Dr Terrance Michael Drew, Premier ministre de Saint-Kitts-et-Nevis et ministre des Finances, de la Sécurité nationale, de l’Immigration et de la Sécurité sociale ; et l’honorable Dennis Cornwall, Grenade Ministère des finances.

 

Basseterre, Saint-Kitts-et-Nevis, 20 février 2024 (Attachée de presse, CPM) – La 107e réunion du Conseil monétaire de la Banque centrale des Caraïbes orientales (ECCB) s’est tenue le vendredi 16 février, sous la présidence de l’honorable Camillo Gonsalves, ministre des Finances. et membre du Conseil de Saint-Vincent-et-les Grenadines. La réunion était centrée sur le dernier rapport sur les conditions monétaires, de crédit et financières dans l’Union monétaire des Caraïbes orientales ECCU, présenté par le gouverneur Timothy NJ Antoine.

La réunion a réuni des représentants des différents pays membres, à savoir Anguilla, Antigua-et-Barbuda, le Commonwealth de la Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les Grenadines.

Le gouverneur Antoine a présenté le rapport, intitulé « The Big Push : Implementation for Impact in an Era of Elevated Uncertainty », qui propose une analyse complète des risques financiers dominants au sein de l’ECCU et décrit des stratégies pour soutenir la croissance économique. Le rapport posait également une question critique : « Que faudra-t-il pour doubler le PIB de l’ECCU ? »

Au cours de la réunion, le système bancaire de l’ECCU a été souligné pour sa résilience et sa stabilité, caractérisé par un niveau élevé de liquidité, les performances budgétaires ont montré une nette amélioration en 2023, s’alignant sur la reprise économique plus large et positionnant l’ECCU sur une trajectoire vers la viabilité de la dette, et Dans l’ensemble de l’ECCU, des perspectives de croissance positives prévalent, le secteur du tourisme devant être le fer de lance de la résurgence économique tout au long de 2024, en s’appuyant sur son rôle central en 2023.

Avant la réunion officielle, le Conseil monétaire de l’ECCB a engagé des discussions avec le directeur adjoint du Fonds monétaire international (FMI), M. Bo Li, et d’autres représentants du FMI. Le dialogue s’est concentré sur les progrès et les défis au sein de la région des Caraïbes, ainsi que sur les politiques proposées par le FMI pour soutenir les objectifs de développement de la région.

Le communiqué complet détaillant les résultats de la 107e réunion du Conseil monétaire de l’ECCB est disponible sur le site Web de la Banque centrale des Caraïbes orientales à l’adresse https://www.eccb-centralbank.org/publications/communique .

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version