LE DÉPUTÉ ET ÉLU LOCAL JIOVANNY WILLIAM RÉAGIT SUR UNE VISION FLUCTUANTE DE LA POLITIQUE GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PROTECTION DE LA SANTÉ DES MARTINIQUAISES ET MARTINIQUAIS EXPOSÉS AUX ÉMANATIONS TOXIQUES DES ALGUES SARGASSES. 

Le Député de Martinique et Conseiller municipal de la Ville du Robert Jiovanny WILLIAM  a pris acte, à l’instar des martiniquaises et martiniquais, des propos du Ministre Délégué aux Outre-mer, lors de son interview du 13 novembre sur le plateau de la chaîne télévisée Martinique La 1ère.

Saisi d’une question au Gouvernement le 12 juillet 2022, le Ministre s’était dans un premier temps dit conscient de la portée des révélations faites par l’étude publiée par des chercheurs du CHU de la Martinique qui pointait du doigt le risque accru de prééclampsie chez les femmes enceintes, menaçant simultanément la santé et les conditions de vie de la mère et du foetus.

Le Ministre s’était alors dit favorable à prendre des mesures urgentes, pour tenir compte de la santé des populations étudiées, exposées aux émanations d’hydrogène sulfuré. Parmi ces mesures, figuraient notamment l’information des femmes enceintes et l’accélération de la recherche en la matière. De la réponse du Ministre Jean-François CARENCO hier sur le plateau de Martinique la 1ère, il s’agissait d’une position de pure forme, venant répondre au jeu de l’Hémicycle.

Jiovanny WILLIAM est inquiet par la légèreté avec laquelle cette problématique de santé publique est traitée. D’autant que par un communiqué du Ministère Délégué aux Outre-mer, il a été acté que le Groupement d’Intérêt Public et le service public crées auront diverses missions sans que ce point spécifique ne soit abordé.

Le Député Jiovanny WILLIAM considère qu’au vu des premiers résultats de cette étude, une solution de relogement provisoire doit être proposée aux femmes exposées ainsi qu’à leur famille. Il s’agit là d’une mesure d’urgence opérationnelle et protectrice. Enfin, l’élu de la Martinique sollicite également plus de vigilance en ce qui concerne la phase de dépistage et de protection de la femme enceinte, durant son suivi. Il en appelle à un sursaut de l’exécutif et à son bon souvenir du principe de précaution garanti par la Constitution française.

Il note enfin que Monsieur le Ministre délégué s’est excusé personnellement d’avoir injustement attaqué sa fonction d’élu alors que la question au Gouvernement datait du 12 juillet 2022 et que les mesures prises par son ministère ont été postérieures à celle-ci.

Jiovanny WILLIAM salue le travail qui a été réalisé et les engagements pris depuis le 12 juillet 2022 en rappelant que les élus locaux et parlementaires ont soulevé ce fléau des sargasses depuis près de 10 ans.

Pour clore cette séquence, Jiovanny WILLIAM rappelle que sa mission est de servir l’intérêt général et ses concitoyens.

C’est pourquoi, il poursuivra son travail parlementaire dans le respect des institutions, de ceux qui les représentent sans ressentiment mais avec force et humilité.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version