Centre : la « sensation Jiovanny William » sera-t-elle confirmée ?

Jiovanny William (FB)

Au moment de la rédaction de ces lignes*, de nouveaux soutiens se succèdent cette semaine pour Jiovanny William, arrivé deuxième à l’issue du 1er tour. En effet, après Péyi-A et les maires du François et du Robert (Samuel Tavernier et Alfred Monthieux), le prétendant s’est vu officiellement soutenir par le conseil municipal (majorité et oppositions) de la Trinité, par La France Insoumise (LFI) ainsi que par la coalition Alians Matinik dont le candidat sur le Centre, Fred Samot, ne s’est pas qualifié pour la « finale ». Rendu public suite à une « réunion des chefs de file d’Alians Matinik le 12 juin », le communiqué de la coalition justifie son soutien à Jiovanny William en ces termes limpides : « pour ses compétences et sa capacité à assumer la fonction de Député ». Un prétendant qui présentait probablement deux qualités essentielles au regard desdits chefs de file : celle d’avoir été le suppléant de la députée sortante du Centre, Josette Manin, et (surtout ?) celle d’avoir pour concurrent, dans cette finale du 18 juin, un adversaire électoral récurrent de la coalition (et ce déjà à l’époque d’Ensemble Pour Une Martinique Nouvelle) en la personne de Philippe Edmond-Mariette.

Philippe Edmond-Mariette (FB)

Cependant, alors que le communiqué d’Alians Matinik indique que le soutien à Jiovanny William a été décidé « après concertation et la volonté d’une position solidaire et unitaire », nous avons appris cette semaine, via la plateforme d’analyse électorale Politic Data, que le maire du Lamentin – et membre éminent d’Alians Matinik – David Zobda, a tenu à préciser, suite à une publication de Politic Data sur sa page Facebook, que « le maire du Lamentin, la majorité municipale, Bâtir le Pays Martinique ne soutiennent aucun candidat pour ce deuxième tour (…) et laissent les électeurs libres de leur choix ». Il s’agit donc là d’une dissonance – assourdissante – avec le communiqué de soutien d’Alians Matinik à Jiovanny William. Une dissonance qui interroge profondément, notamment sur la « position solidaire et unitaire » de ladite alliance… . A suivre ? En tout cas et une fois de plus dans cette circonscription, ce sont principalement les votant.es du Lamentin qui devraient décider du vainqueur dans le Centre.

 

 

Nord : L’année de Marcellin Nadeau ?

Marcellin Nadeau (FB)

Autre qualifié pour la finale à se voir officiellement soutenu par Alians Matinik : Marcellin Nadeau, « pour sa compétence dans le domaine écologique et environnemental » (et l’on notera la propension des responsables d’Alians Matinik à décerner, comme en surplomb, les satisfécits). A l’instar de la qualification de Jiovanny William en finale, il est tout à fait légitime de supposer que c’est l’autre qualifié pour le second tour nordiste 2022, à savoir Justin Pamphile, qui a surtout motivé le soutien des responsables de la coalition. A commencer peut-être par Serge Letchimy, tant l’expérience de M. Pamphile dans la défunte alliance Ensemble Pour une Martinique Nouvelle, dont il était le candidat sur cette circonscription Nord aux Législatives 2017, avait créé de vives tensions – et probablement laissé des souvenirs amers – entre les responsables du PPM et le maire du Lorrain, passé depuis dans les rangs d’une autre coalition, dont la figure de proue est l’adversaire électoral de « toujours » du Parti Progressiste Martiniquais : un certain Alfred Marie-Jeanne. Vainqueur de

Justin Pamphile (FB)

Justin Pamphile dans la grande majorité des communes du Nord au 1er tour, Marcellin Nadeau s’est également vu, toujours cette semaine, être soutenu par La France Insoumise et les « Insoumis.es du Nord », et (surtout ?) par un édile que d’aucuns appellent le « faiseur de roi(s) » (mais pas de président de la République, diront certains esprits taquins), à savoir le maire de Sainte-Marie, Bruno Nestor Azérot, dont la formation qu’il dirige, le MIP (Mouvement Initiative Populaire), soutient en effet le maire du Prêcheur pour ce second tour. D’ailleurs présent à cette réunion du MIP, Marcellin Nadeau a notamment indiqué dans sa communication, et en substance, que ce soutien de l’édile samaritain, macroniste revendiqué, ne viendrait nullement altérer, voire infléchir, son opposition à la politique menée par le président de la République. Mais quoi qu’il advienne, il est des soutiens qu’il semble parfois bien difficile de refuser… . En dernier lieu, partageons cette interrogation : même s’il est soutenu officiellement, depuis cette semaine, par le maire de Saint-Pierre (Christian Rapha), le prétendant Justin Pamphile ne devra-t-il son « salut », pour l’essentiel, qu’à une possible réserve de voix dans l’électorat lorrinois, commune où la participation ne fut que de 28,76% au 1er tour ? La réponse est imminente.

Fort-de-France : Mais où sont passé.e.s les votant.e.s ?

Johnny Hajjar

A l’instar des trois autres circonscriptions, les candidat.es sur Fort-de-France n’auront vraiment pas déclenché un afflux massif de l’électorat vers les bureaux de vote. Pour rappel et à titre indicatif, au 1er tour des Législatives 2017 Serge Letchimy, à l’époque candidat du PPM, obtenait 11.092 voix (avec certes une participation de 29,3 % il y a 5 ans, contre 21,5% cette année), alors que le candidat du parti en 2022, Johnny Hajjar, a lui recueilli 4471 suffrages la semaine dernière, soit 6621 voix de moins que l’actuel président du Conseil exécutif de la CTM. Certes encore, en 2017 M. Letchimy avait déjà été maire de Fort-de-France durant 9 ans, était député depuis 10 ans et avait présidé feu le Conseil régional entre 2010 et 2015. Il n’en demeure pas moins que M. Hajjar est une figure du PPM, dont il est l’actuel secrétaire général, et un élu foyalais de premier plan depuis une quinzaine d’années (il fut conseiller général et demeure conseiller municipal, actuel 3ème adjoint au maire). Par conséquent, un différentiel de voix aussi conséquent ne peut qu’interpeller. Les électeurs et électrices pro-PPM se mobiliseront-ils davantage ce samedi ? Ou alors, Johnny Hajjar a-t-il déjà fait le « plein » au niveau de cet électorat-là ? Réponses là-aussi imminentes. Quant à l’autre qualifié pour le second tour, Francis Carole, il accuse une baisse notable de voix obtenues par rapport au 1er tour de 2017 : 3057 voix il y a 5 ans, contre 2288 suffrages le 11 juin dernier, soit 769 voix de moins.

Francis Carole (FB)

Et pour rappel, l’adversaire de M. Carole en 2017 était un certain Serge Letchimy. Alors ? De quoi cette démobilisation de l’électorat foyalais est-elle le nom ? Désintérêt pour l’offre politico-électorale cette année ? Lassitude face à la récurrence des finales législatives entre le PPM et Francis Carole ? Enième preuve de défiance à l’endroit de nos politiques-prétendants aux mandats électifs ? Parfois tout cela à la fois ? En termes de soutien(s) maintenant, le président du PALIMA se voit « épaulé » – au moment de la rédaction de ces lignes – par des candidats non qualifiés pour ce second tour : à savoir Thierry Renard (et les « Insoumi.se.s de Fort-de-France »), Jean-Michel ‘’Chichine’’ Jean-Baptiste (ancien membre du PPM) et Joël Bardet ; soit un cumul de 2543 voix obtenues par ces prétendants au 1er tour. Cela suffira-t-il pour Francis Carole ? A suivre, forcément.

 

 

Sud : la fin d’une longue carrière politique ?

Jean-Philippe Nilor (FB)

3486 voix d’écart au 1er tour en faveur de Jean-Philippe Nilor : un montant qui continue certainement, en cette veille de finale, de susciter moult commentaires, des plus contrastés. Mais comment expliquer un tel différentiel de voix avec l’autre qualifié, Alfred Marie-Jeanne ? Certes, les qualités et compétences reconnues à M. Nilor par une frange de l’électorat sudiste expliquent, en partie, ce différentiel. Cependant des réalités et faits, parfois très récents, n’ont-ils pas pesé, aux yeux dudit électorat, en faveur de Jean-Philippe Nilor ? Par exemple(s) ? La ferme opposition du député sortant à l’obligation vaccinale des personnels soignants, ainsi que sa présence, récurrente, aux côtés de certains d’entre eux dans diverses manifestations. En outre et plus largement, les critiques explicites et récurrentes lancées par Jean-Philippe Nilor quant à la gestion de la  ‘’crise Covid’’ par Emmanuel Macron et ses collaborateurs gouvernementaux (l’on se souvient sans doute des échanges très tendus entre le député sortant et l’ancien ministre de la santé, Olivier Véran, à l’Assemblée nationale). Et les récentes présidentielles auront pleinement attesté de l’impopularité du président réélu de la République, auprès d’une part majoritaire du corps électoral martiniquais. Mais revenons à Olivier Véran, car il est légitime de se demander si une partie de l’électorat sudiste n’a pas donné crédit aux récentes accusations portées par Jean-Philippe Nilor, le 03 juin dernier lors d’une prise de parole publique, quant à une « intervention personnelle » de l’ancien ministre de la Santé en faveur d’Alfred Marie-Jeanne, dans le dossier judiciaire relatif à la ‘’déclaration de patrimoine’’ du leader historique du MIM ; ceci afin de maintenir la candidature d’AMJ à ces Législatives, et, partant, de possiblement battre Jean-Philippe Nilor.

Alfred Marie-Jeanne (FB)

Tels furent, en tout cas, les affirmations du député sortant le 03 juin dernier ; des accusations et propos qualifiés par Alfred Marie-Jeanne de « diffamatoires et injurieux » dans un communiqué de presse consécutif. Une partie de l’électorat sudiste, fort peu « en phase » avec la politique et gestion sanitaire déclinées par MM Macron et Véran, a-t-elle adhéré à ces accusations ? En dernier lieu une autre réalité ayant peut-être pesé, le 11 juin dernier, en faveur de M. Nilor, est l’âge de M. Marie-Jeanne (85 ans). Certains sympathisants, voire de fidèles et fervents supporters de Chaben, n’ont-ils pas, possiblement la mort dans l’âme, considéré cet âge comme une infranchissable « frontière » à leurs suffrages ? A l’issue du 1er tour, Alfred Marie-Jeanne n’est arrivé victorieux que dans deux communes du Sud : les Anses d’Arlet et Rivière-Pilote. Une possible « réserve » de voix pilotines (où la participation ne fut que de 26 % le 11 juin) lui sera-t-elle suffisante pour rattraper un tel différentiel ?

Mike Irasque

*Texte rédigé le 16 juin 2022 (MI). Crédits photos : pages Facebook des candidats.

 

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version