Grâce à AIR FRANCE, l’ADEME MARTINIQUE, ESEP-M, CMR, et l’Association 3ED, organisatrice du Village Valora, le Professeur Béninois, Godfrey Nzamujo, accompagné de deux collaborateurs sera à la Martinique. Une série de conférences gratuite est prévue pour cette visite. Le Professeur N’Zamujo sera aussi le Parrain de l’édition 2023 du Village Valora (voir plus bas), et dans ce cadre, une conférence ayant pour thème : ” Produire et manger sain, l’affaire de tous !” est organisée le 25 Novembre au Grand Carbet du Parc Floral (Merci à la Mairie de Fort de France et à son équipe). Mais qui est cet Homme et que représente le concept qu’il a créé ? (Conférence gratuite sur inscription obligatoire ici)

Pour résumer : Godfrey Nzamujo est Nigérian d’origine et de nationalité américaine. Agronome, il a fondé à Porto Novo (Bénin) le centre Songhaï, une initiative de développement local basée sur une agriculture biologique et diversifiée, une recherche de développement social respectueux de tous et une lutte contre tout gaspillage. Songhaï, une île de développement dans l’Afrique de l’Ouest qui pourra inspirer La Réunion dans son questionnement sur l’autonomie alimentaire.

Pour aller plus loin voir la suite…


GODFREY NZAMUJO, DIRECTEUR, CENTRE SONGHAÏ, BÉNIN


Godfrey Nzamujo est le Directeur du Centre Régional Songhaï, basé à Porto-Novo en République du Bénin depuis 1984. Il a été chercheur-professeur à l’Université Irvine (Californie,), Pasteur associé, Eglise catholique St-Nicolas, Laguna Hills, en Californie, et professeur assistant en ingénierie à Loyola Marymount University, Los Angeles, Californie. Il est titulaire d’une licence en philosophie moderne et en mathématiques, d’une maîtrise en théologie et d’un doctorat en philosophie économique. Il est également titulaire du diplôme supérieur en ingénierie des systèmes micro-électroniques, d’une maîtrise en sciences de génie électrique, d’un doctorat en génie électrique et service informatique de l’Université d’Irvine et d’un doctorat en sciences de gestion de l’Institut International d’Etudes Supérieures. Né à Kano, au Nigeria, Godfrey Nzamujo est également de nationalité américaine. Ses recherches actuelles sur le développement, sont entre autre axées sur l’agriculture durable dans les régions tropicales et le cadre institutionnel correspondant , les énergies renouvelables (le biogaz, les biocarburants, développement de l’énergie rurale), la microbiologie et la fertilisation du sol (Bacillus-Lateresporus, Rhyzobia, température, environnement microbiologique et les éléments nutritifs dans la gestion intégrée de la fertilité des sols, l’énergie dans les plans d’eau, l’extraction des nutriments, les réserves énergétiques dans les eaux usées en zones urbaines et périurbaines etc. Il a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment en tant que Membre de la Commission indépendante des Nations Unies sur « L’Afrique et les défis du troisième millénaire », le Prix Afrique en leadership pour l’élimination définitive de la faim (co-lauréat avec le Président Rawlings du Ghana), la Distinction d’honneur des Jésuites et le Prix d’honneur en ingénierie (Californie). Il a été nommé Grand officier de l’Ordre national du Bénin, a reçu la distinction la médaille commémorative du FAO, et a reçu le prix “Rebranding Africa Award 2016 – Lifetime achievement”.

QU’EST-CE QUE VALORA ?



PLAQUETTE DE PRÉSENTATION DU VILLAGE VALORA 2023



LE PROGRAMME DE SA VISITE


Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version