Bernard POUDEVIGNE

Partenaire historique des Antilles françaises, le Groupe CMA CGM a toujours agi comme un trait d’union entre les Antilles, l’Hexagone et le reste du monde. Cet acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques opère des lignes maritimes dédiées à la Martinique et entreprend des actions structurantes pour contribuer au dynamisme économique du territoire, renforcer son attractivité et faire venir de nouveaux talents. Nouveaux navires, ZEBOX Caraïbe, Le Phare incubateur social… Rencontre avec l’actuel Directeur général CMA CGM Martinique, Bernard POUDEVIGNE. La semaine prochaine, vous retrouverez dans le cadre de ces articles sur le transport maritime à la Martinique, une interview exclusive et exhaustive de M. Jean-Rémy VILLAGEOIS en ce qui concerne le Grand Port, les investissements réalisés et sa vision pour l’avenir d’un transport maritime durable, à la Martinique.

Que représente CMA CGM au niveau mondial et local ?

Dirigé par Rodolphe Saadé, le Groupe CMA CGM est un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques. Basé à Marseille, CMA CGM rayonne à travers le monde grâce à son réseau de 400 bureaux et 750 entrepôts implantés dans 160 pays. Avec sa flotte de 583 navires, le Groupe dessert 420 ports sur 5 continents. Le Groupe CMA CGM emploie aujourd’hui plus de 150 000 personnes dans le monde entier.

Partenaire historique des Antilles françaises, le Groupe CMA CGM a toujours agi comme un trait d’union entre les Antilles, l’Hexagone et le reste du monde. Il opère des lignes maritimes dédiées à la Martinique et entreprend des actions structurantes pour contribuer au dynamisme économique du territoire, renforcer son attractivité et faire venir de nouveaux talents. Le Groupe y emploie près de 110 collaborateurs et plus de 260 dockers, opère 5 services et réalise près de 300 escales par an, reliant l’île à l’Hexagone, à la Caraïbe et au reste du monde.

Quel est le lien entre le Groupe CMA CGM et la Martinique ?

CMA CGM est opérateur sur les Antilles Françaises, la Guyane Française, la Polynésie Française, la Nouvelle Calédonie, La Réunion et Mayotte. C’est une fierté pour le Groupe de participer aux échanges entre l’Hexagone et les Outre-Mer, d’exporter le savoir-faire ultramarin à travers le monde et de continuer à développer nos services.

Le lien est tout d’abord historique. La CGM et la Compagnie Générale Transatlantique de l’époque étaient très présentes aux Antilles. Quand la CMA a racheté la CGM, nous sommes devenus de ce fait très impliqués dans notre présence aux Antilles. Depuis, nous n’avons cessé de développer l’activité maritime de CMA CGM aux Antilles, que ce soit en Martinique ou en Guadeloupe.

Le Groupe a pris plusieurs mesures pour montrer son soutien et son attachement aux territoires avec notamment : CMA CGM a continué l’approvisionnement de la Martinique y compris pendant la première phase de la pandémie au premier semestre 2020 alors que le taux de remplissage des navires était inférieur à 50%. Depuis le 1er mai 2021, le Groupe CMA CGM a décidé le gel les taux de fret pour les Outre-Mer pour permettre à nos clients de poursuivre le transport de leurs marchandises sans être impactés par des hausses de coût et cela avant même que le Groupe gèle ses taux de fret sur l’ensemble de ses trades. Le 30 juin 2022, face à l’inflation que subissent actuellement les territoires français, CMA CGM a également annoncé une remise de 750 € par conteneur de 40 pieds pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages français, pour la totalité des importations vers les Outre-Mer. Ces mesures sont entrées en vigueur le 1er août 2022 pour une durée d’un an.

En termes de transport de marchandises, quelles sont les demandes principales auxquelles répond le Groupe et quels sont les produits ciblés ?

Le Groupe CMA CGM exportent 100 % des bananes de la Martinique, et la Guadeloupe, destinées à l’Hexagone. Nous travaillons en partenariat avec tous les acteurs du parcours de la banane, en 2018, le Groupe a renouvelé la charte de partenariat pour l’exportation de la banane antillaise qui le lie depuis 1998 aux producteurs de l’UGPBAN. À l’importation nous transportons toutes sortes de produits de consommation : pâtes, sucre, farine, huile d’olive, des iPhones, des téléviseurs, des pneus… Ce qui va être consommé aux Antilles vient par voie maritime. Les marchandises qui arrivent aux Antilles proviennent à 80% de la métropole / Nord Europe et non pas directement de Chine. Le Groupe est le premier opérateur maritime en Martinique donc la plupart de ces marchandises sont chargées à bord de nos bateaux.

Les importations connaissent une progression de 10% environ en Martinique. Ce chiffre doit être analysé au regard d’une année 2021 encore impactée par la crise sanitaire.

Quels sont les investissements pour la desserte de la Martinique ?

CMA CGM a investi massivement aux Antilles, en particulier en Martinique pour développer ses activités. Le Groupe s’appuie sur la position stratégique des Antilles pour en faire un hub d’entrée dans la Caraïbe.

A l’occasion d’un déplacement en Martinique et en Guadeloupe, Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, a annoncé le déploiement de 7 nouveaux porte-conteneurs propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL) pour renforcer et moderniser la desserte des Antilles françaises. Livrés progressivement à partir de 2024, ces 7 nouveaux porte-conteneurs, 4 navires de 7 300 EVP et 3 navires de 7 900 EVP, avec 1 385 prises Reefer chacun, permettront d’accroître significativement la desserte des deux îles, tout en maintenant sa qualité, sa fiabilité et sa régularité. Ces 7 navires représentent un investissement massif d’environ 850 millions de dollars.

Afin d’accueillir ces navires de plus grande capacité, le Groupe CMA CGM accompagnera la modernisation du grand port maritime de Martinique et l’agrandissement des quais. Véritables hubs de la Caraïbe et de l’Amérique du Sud, Fort de France sera l’un des points de départ du trafic de transbordement vers la Guyane, Saint Martin, Saint Barthélémy et le Nord Est du Brésil. Il offrira ainsi aux entreprises locales de nouveaux débouchés et de nouvelles sources d’approvisionnement. De nombreux projets sont à l’étude pour valoriser les escales et accompagner les initiatives dans l’économie bleue et la protection de l’environnement.

CMA CGM est un groupe très engagé dans la sauvegarde de l’environnement et de la biodiversité. Il a décidé d’accompagner les projets de replantation de mangroves. Ces actions sont nécessaires dans le cadre des travaux d’extension du terminal.

À travers ses nouveaux investissements, le Groupe souhaite affirmer son soutien à ses clients, partenaires et plus largement à l’économie de la Martinique.

Ces bateaux seront propulsés au GNL. Pourquoi ce choix ?

Engagé dans la transition énergétique, le Groupe CMA CGM s’est fixé un objectif de Net Zéro Carbone d’ici 2050. Les 7 nouveaux navires déployés aux Antilles seront propulsés au GNL, une technologie qui contribue à la préservation de la qualité de l’air en éliminant la quasi-totalité des polluants atmosphériques.

Le gaz naturel liquéfié (GNL) permet déjà aujourd’hui d’abaisser de 99 % les émissions d’oxyde de soufre, de 91% les émissions de particules fines et de 92% les émissions d’oxyde d’azote et contribue donc significativement à l’amélioration de la qualité de l’air. La technologie dual fuel de moteur au gaz développée par CMA CGM, qui fonctionne actuellement au GNL, est d’ores-et-déjà en capacité d’utiliser du biogaz ainsi que des méthanes de synthèse. CMA CGM compte déjà dans sa flotte 32 porte-conteneurs « e-methane ready » équipés de moteurs dual-fuel et propulsés au GNL. Il comptera 77 navires de ce type d’ici 2026.

Quels sont vos projets sur le territoire ?

En tant que partenaire de la Martinique, le Groupe CMA CGM souhaite contribuer au développement économique, social et environnemental de l’île en s’impliquant plus encore dans la vie de ce territoire, de ses acteurs économiques, et de ses habitants.

Par exemple si on souhaite contribuer au développement économique de la Martinique, il est aussi nécessaire d’encourager la création de start-ups. Nous avons été marqués par la volonté d’entreprendre des jeunes antillais, qui ont besoin pour se lancer de conseils et d’un financement. Nous avons donc dernièrement inauguré un incubateur de start-ups, ZEBOX Caraïbes, déjà présent à Marseille et à Washington et bientôt en Côte d’Ivoire.

Par son implication, CMA CGM a déjà répondu présent. Et vous pouvez compter sur le Groupe CMA CGM pour rester à vos côtés dans les années à venir.

Inauguration récente de ZEBOX Caraïbe, pourquoi ? qu’est-ce que ça apporte au territoire ?

Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, a inauguré ZEBOX Caraïbes le 23 septembre dernier. ZEBOX Caraïbes est l’un des trois hubs internationaux de ZEBOX, incubateur, accélérateur et centre d’innovation international pour startups tech et grands groupes spécialisé dans les secteurs de la supply chain, de la logistique, des mobilités et de l’industrie 4.0. L’idée est de donner la possibilité à des jeunes et des moins jeunes entrepreneurs d’avoir accès à un endroit où ils peuvent travailler seuls ou en équipe à un nouveau projet. ZEBOX Caraïbes accueille déjà 10 startups depuis son lancement, en juin 2020.

Afin de soutenir la dynamique entrepreneuriale locale, ZEBOX a fait le choix de s’implanter au cœur de la zone Caraïbes, en Guadeloupe. Cette implantation avec une ouverture unique sur les Amériques, est un carrefour stratégique pour les enjeux de transport, de mobilité et de logistique.

Situé dans des locaux de plus de 650 m2, ZEBOX Caraïbes offre à l’écosystème entrepreneurial de la région, qu’il soit anglophone, hispanophone ou francophone, un accompagnement de haut niveau afin de soutenir les porteurs de projet dans leur développement, notamment vers l’international. C’est une opportunité pour toutes les startups du réseau ZEBOX souhaitant se lancer dans la région.

 Quelles sont les actions de la Fondation CMA CGM en Martinique ?

Crée en 2005 et présidée par Tanya Saadé Zeenny, la Fondation CMA CGM s’engage en priorité en faveur de « l’éducation pour tous » et l’aide humanitaire d’urgence. Pour cela, elle mobilise l’expertise maritime et logistique du Groupe CMA CGM.

Le 6 juillet 2022, la Fondation CMA CGM a signé un partenariat pour lutter contre la précarité alimentaire avec la Banque Alimentaire et les Restos du Cœur pour distribuer 1 million de repas essentiellement en Guadeloupe, en Martinique et à la Réunion. La Fondation CMA CGM mettra également à disposition, à titre gracieux dans le cadre de son programme « Conteneurs d’Espoir », 17 conteneurs réfrigérés pour le transport de produits surgelés vers les territoires ultra-marins et fera don de 5 conteneurs pour le stockage de produits frais, augmentant ainsi les capacités des Banques Alimentaires.

L’incubateur social de la Fondation CMA CGM, Le Phare, a ouvert son deuxième appel à candidatures pour continuer à accompagner des entrepreneurs dans leur création d’entreprise à vocation sociale et éducative, avec notamment 3 projets en Martinique et en Guadeloupe.

Propos recueillis par Philippe Pied


A LIRE AUSSI


CMA CGM lance un nouveau service maritime pour soutenir le développement du marché intra-caribéen

Fort de ses 2 navires, le service KALINAGO vient renforcer le service LEEWARD qui dessert actuellement les îles du Nord. CMA CGM offre de nouvelles solutions à ses clients avec des connexions directes avec les îles du Sud dès décembre. 11 escales pour soutenir la croissance du marché intra-caribéen : La Martinique, La Dominique, La Guadeloupe, Puerto Rico, St Martin, Antigua, La Grenade, Trinidad & Tobago, La Barbade, St Vincent & Les Grenadines et Ste Lucie.

CMA CGM lance un nouveau service maritime pour soutenir le développement du marché intra-caribéen

Le Groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, lance un nouveau service maritime reliant directement La Martinique, La Dominique, La Guadeloupe, Puerto Rico, St Martin, Antigua, La Grenade, Trinidad & Tobago, La Barbade, St Vincent & Les Grenadines et Ste Lucie.  Avec KALINAGO, CMA CGM complète ainsi le maillage intra-Caraïbéen du Groupe et ses liaisons avec les marchés de tous les continents. Les premiers départs sur ces nouveaux services ont lieu dès décembre 2022.

Lancement du nouveau service intra-caribéen KALINAGO

Le Groupe CMA CGM souhaite soutenir le développement du marché intra-caribéen, identifié comme une zone de croissance économique et avec KALINAGO, CMA CGM renforce le rapprochement des marchés insulaires de la Caraïbe. KALINAGO reprend la même rotation que le service LEEWARD 2, mais l’allonge vers le sud (iles Windward) jusqu’à Trinidad. Fort de ses 2 navires, CEDRIC K (164 EVP) et INDUSTRIAL ROYAL (547 EVP), et de sa rotation hebdomadaire, KALINAGO permettra une réduction de près de 50% des délais d’acheminement ainsi qu’une très forte croissance hebdomadaire des volumes transportés. En remplaçant le service actuel LEEWARD 2, le Groupe CMA CGM contribue à structurer l’offre de transport régional en améliorant l’activité de transbordement et les échanges intra-caribéens.

Partenaire historique, CMA CGM renouvelle son engagement pour le territoire antillais

Acteur majeur du développement de la Martinique et de la Guadeloupe, le Groupe CMA CGM a toujours agi comme un trait d’union entre les Antilles, l’Hexagone et le reste du monde grâce à ses activités. Il opère des lignes maritimes dédiées aux deux îles et entreprend des actions structurantes pour contribuer au dynamisme économique du territoire et renforcer son attractivité.

 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version