Dix mois après l’adoption par l’Assemblée de Martinique, du Plan de Relance représentant pour la CTM un effort financier évalué entre 400 et 500 millions d’euros en investissement, le bilan dressé par l’INSEE de la conjoncture économique de cette année 2022, démontre une reprise de l’activité économique sur le territoire.

Avec un chiffre d’affaires cumulé des entreprises depuis le début d’année 2022 à plus de 14,6 milliards d’euros, le niveau d’avant-crise sanitaire est retrouvé. Les entreprises voient leur chiffre d’affaires augmenter selon l’INSEE de +14% par rapport à 2021 et de +24% par rapport à 2020.

En dépit de l’inflation causée par l’instabilité mondiale actuelle, qui grève le pouvoir d’achat de nombreux Martiniquais, la reprise économique s’installe durablement dans le temps. Les créations d’entreprises sont en hausse, alors que dans le même temps, les défaillances d’entreprises sont en nette diminution.

Les secteurs de la construction (+7% de CA par rapport à 2021), de l’industrie manufacturière (+30% de CA par rapport à 2021), de l’hébergement et de la restauration (+30% de CA par rapport à 2021), des arts, spectacles et des activités créatives (+36% de CA par rapport à 2021) font la démonstration du dynamisme économique retrouvé en Martinique.

Dans les prochains mois et à horizon 2024, à terme, ce seront 900 millions à 1 milliard d’euros qui seront injectés dans le développement du territoire grâce au Plan de relance CTM.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version