Dominica News Online – (en anglais)

Thomas Letang, secrétaire général de la DPSU
Le secrétaire général de la Dominica Public Service Union (DPSU), Thomas Letang, a annoncé que le syndicat avait entamé le processus de négociations salariales avec le gouvernement.

Le syndicat a organisé une réunion avec les travailleurs du secteur public le jeudi 28 mars, afin de discuter du projet de propositions de l’exécutif.

“Nous n’avons pas entamé de négociations avec le gouvernement en ce qui concerne les négociations salariales pour la période 2021 à 2024”, a déclaré Letang à Dominica News Online (DNO) lors d’une interview vendredi. “Nous ne présentons notre proposition au gouvernement qu’après que les membres généraux l’ont approuvée ou qu’ils ont formulé leurs propres recommandations, que nous avons prises en considération et que nous soumettons ensuite au gouvernement.

Il a poursuivi : “Le gouvernement n’a rien proposé, parce qu’il n’a pas reçu notre proposition et que nous n’avons reçu aucune proposition du gouvernement. Nous ne faisons qu’entamer le processus”.

Letang a souligné que le DPSU a environ 26 points qui seront présentés au gouvernement pour examen.

En ce qui concerne l’augmentation des salaires, M. Letang a expliqué que “pour la première année, nous avons proposé 4 %, 5 % et 6 %”.

“Lorsque nous préparons notre proposition, un certain nombre d’éléments sont pris en considération, notamment le taux d’inflation”, a-t-il déclaré. “Les 15 % prennent donc en compte le taux d’inflation, 4, 5 et 6.

En outre, il a fait remarquer que lors de la réunion, les membres ont estimé que le chiffre était trop bas et qu’il devrait être plus élevé.

“Ce que nous avons convenu, c’est que le chiffre doit être révisé, et nous l’examinerons donc à nouveau. Mais entre-temps, nous avons demandé aux membres, en particulier à ceux qui se font entendre, de nous aider en justifiant tout niveau d’augmentation supérieur à celui proposé par l’exécutif”, a expliqué M. Letang.

Il a ajouté : “Nous allons organiser une réunion avec un échantillon représentatif des membres afin de discuter du niveau d’augmentation dont ils parlent et de trouver des justifications. Il est donc certain que nous réexaminerons notre chiffre et que nous apporterons les modifications nécessaires là où elles s’imposent”.

Par ailleurs, M. Letang a expliqué pourquoi il avait été demandé à un officier de police du Commonwealth of Dominica Police Force (CDPF) de quitter la réunion de jeudi.

“En ce qui concerne le fait qu’un policier ait été prié de quitter la réunion, nous n’avons rien à cacher…”, a-t-il ajouté. “Nous voulons que nos membres s’expriment librement et nous pensons que la présence de la police à notre réunion est un moyen d’intimider nos membres.

Letang a révélé que l’officier de police était la première personne à être entrée dans la pièce.

“Il a pris place et nous avons estimé que sa présence empêcherait les membres de s’exprimer, car nous ne connaissions pas ses motivations”, a-t-il fait remarquer. “Il en va de même pour les médias. Lorsque nous tenons nos réunions, le président et moi-même n’avons aucune crainte à avoir lorsque nous apportons notre contribution ou faisons notre présentation.

Il a ajouté : “Nous permettons aux médias de reprendre tout ce que nous avons dit”.

Letang a ajouté : “Dès que nous ouvrons la séance aux membres, certains membres qui ne se sentent pas à l’aise avec la présence d’une caméra lorsqu’ils parlent, nous demandons toujours aux médias de s’assurer que les enregistreurs sont éteints et que les caméras sont éteintes, et c’était donc la position adoptée”.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version