Le Mali a abandonné le français comme langue officielle, plus de 60 ans après que Bamako a déclaré son indépendance. La décision a été prise selon la nouvelle constitution, qui a été approuvée le samedi 22 juillet, selon RT. Source : www.allAfrica.com, Par Jerry Chifamba Harare
Les résultats finaux du référendum de juin sur le projet de Constitution ont été validés par la cour constitutionnelle de Bamako, recueillant 96,91% des voix. Les 13 langues nationales parlées dans le pays seront officiellement reconnues comme langues officielles, le français servant de langue de travail principale. 70 langues locales supplémentaires, dont certaines ont reçu une reconnaissance de langue nationale par décret en 1982, seront également préservées, parmi elles le bambara, le bobo, le dogon, et le minianka.
La Quatrième République au Mali a officiellement commencé le samedi 22 juillet, lorsque le chef de la junte militaire, le colonel Assimi Goita, a mis en vigueur la nouvelle Constitution du pays.
Depuis qu’il a pris le contrôle lors d’un coup d’État en août 2020, l’armée malienne insiste sur le fait que la Constitution est essentielle à la reconstruction de la nation. Le Mali a connu deux coups d’État subséquents, l’un en août 2020 et l’autre en mai 2021. La junte a initialement promis des élections en février 2022, mais les a finalement repoussées à février 2024.
La décision du pays d’abandonner le français intervient alors que les sentiments anti-français en Afrique de l’Ouest augmentent en raison de l’ingérence politique et militaire perçue de la France. Depuis les coups d’État de la junte militaire malienne, les relations entre Paris et les dirigeants militaires de la nation d’Afrique de l’Ouest se détériorent.