Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    août 14, 2026

    Diversification agricole : la Martinique doit obtenir une réforme structurelle du POSEI

    août 14, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » En 2023, les dirigeants de la Caraïbe célèbraient les 50 ans de la CARICOM
    Actualité

    En 2023, les dirigeants de la Caraïbe célèbraient les 50 ans de la CARICOM

    mai 6, 2024Mise à jourmai 6, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Vu chez notre confrère la1ere en 2023

    Le nouveau Président du CARICOM est Depuis le 1er janvier 2024 , le président de la Communauté caribéenne est Irfaan Ali, président de la république coopérative du Guyana)

    La Caraïbe était en fête en 2023 ! Voilà 50 ans que plusieurs territoires se sont assemblés en communauté. Sous la houlette de son nouveau président, Roosevelt Skerrit, Premier ministre de la Dominique, la CARICOM célebre cet anniversaire en grandes pompes, à Chaguaramas, ville de Trinidad-et-Tobago. C’est là que le traité fondateur a été signé.

    SOURCE : la1ere.francetvinfo.fr – Légende photo : Les leaders de la communauté caribéenne en 2023, à l’ouverture de la 45e Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CARICOM • ©JERMAINE CRUICKSHANK / AP

    C’est sous une pluie battante que s’est tenue la cérémonie du 4 juillet 2023, célébrant les 50 ans de la coopération caribéenne. À cette occasion, les chefs d’Etats et de gouvernements de la CARICOM, réunis à Chaguaramas, à Trinidad-et-Tobago, ont planté 6 arbres. Actuellement, la région du sud de la Caraïbe subit les effets d’une onde tropicale.

    L’importance de travailler ensemble, le message du président de la CARICOM

    Lors de sa prise de parole, le Premier ministre de la Dominique et président de la CARICOM a exprimé son inquiétude quant au changement climatique et au manque de décisions fortes de la communauté internationale. Il en d’ailleurs profité pour admettre ne plus voir l’utilité des sommets et conférences sur le climat. Roosevelt Skerrit a insisté sur la nécessité que les Etats de la CARICOM, particulièrement impactés par les effets du changement climatique, parlent d’une même voix quant à cette problématique. Il a rappelé la nécessité de « combattre ensemble cette menace« .

    Le chef du gouvernement dominiquais souhaite que la communauté caribéenne se fasse entendre, afin d’assurer un meilleur avenir pour la jeunesse de la grande région.

    Le président de la CARICOM, (EN 2023) fervent défenseur de cette mesure, a également annoncé que d’ici quelques mois, les citoyens de la communauté pourraient voyager et travailler librement dans les Etats membres. Le nouveau Président est Depuis le 1er janvier 2024 , le président de la Communauté caribéenne est Irfaan Ali, président de la république coopérative du Guyana)

    Il est temps de faciliter les déplacements entre Etats et territoires de la Caraïbe. Il y a 16 ans, nous avons montré la détermination et une volonté politique afin de permettre à nos populations de se déplacer librement dans 10 Etats. Cela a été une réussite. Et cela peut à nouveau fonctionner.

    Roosevelt Skerrit, Premier ministre de la Dominique et président de la CARICOM

    Le changement climatique, la libre circulation des citoyens de la CARICOM, l’Education… Autant de thèmes qui figurent sur la lettre, signée par tous les dirigeants, adressée à leurs successeurs. Un message scellé dans une capsule temporelle pour les 50 prochaines années à Chaguaramas.

    En 1973, les dirigeants de Trinidad, de la Barbade, du Guyana et de la Jamaïque signaient le traité de Chaguaramas qui donnait naissance à la CARICOM. La communauté caribéenne compte désormais 15 membres (Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, la Dominique, la Grenade, le Guyana, Haïti, la Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Suriname et Trinidad-et-Tobago) et 5 territoires associés (Anguilla, les Bermudes, les Îles Caïmans, les Îles Vierges britanniques, les Îles Turks-et-Caïcos). Manquent les Antilles françaises.

    Guadeloupe et Martinique dans l’attente d’une adhésion

    Depuis 2012, la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique sont candidates pour adhérer à la CARICOM. Mais pour l’heure, aucune suite favorable ne leur a été donnée.

    Cette adhésion serait pourtant une suite logique pour la Guadeloupe et la Martinique, déjà membres de l’AEC, l’Association des Etats de la Caraïbe depuis 2014 et membres de l’OECO, l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale, depuis 2019.

    En dépit d’une proximité géographique, les liens qui existent entre les départements français d’Outre-mer et leurs voisins de la Caraïbe, restent limités, notamment en raison de leur appartenance à la zone euro.

    Pourtant, une meilleure insertion de ces territoires à leur environnement régional serait bénéfique. D’un point de vue économique, sur le plan de la protection de l’environnement, la lutte contre la criminalité ou en matière culturelle.

    Pour Julien Mérion, président du CO.RE.CA (Contacts et recherches Caraïbe), l’accession de la Guadeloupe et la Martinique à la CARICOM doit découler d’une volonté politique forte. Pour le spécialiste de la Caraïbe, les Guadeloupéens doivent davantage se tourner vers leur environnement proche, à savoir les îles voisines.

    Il était l’invité de Christelle Théophile dans le journal télévisé du mercredi 5 juillet 2023 :

    ARTICLES SEMBLABLES

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    St Lucia Times PaKherim Nelson À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, les jeunes des Caraïbes ont pu exprimer à la CARICOM ce…

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026

    Pierre : L’émancipation est inachevée sans liberté économique.

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.