Global Ports Holding Plc (GPH), le plus grand opérateur de ports de croisière au monde, a célébré le début des services de gestion des croisières à Port Castries par Saint Lucia Cruise Port (SLCP) avec le gouvernement de Sainte-Lucie.
L’événement a été célébré lors d’une cérémonie spéciale qui s’est déroulée sur le quai nord du port, en présence de dignitaires du gouvernement, de cadres supérieurs de GPH et de partenaires portuaires clés.
Saint Lucia Cruise Port est une filiale de Global Ports Holding.
Mehmet Kutman, président-directeur général de Global Ports Holding, a exprimé la reconnaissance de son équipe pour son partenariat avec le gouvernement lors de son intervention à l’événement. “Nous sommes honorés d’être ici en cette occasion mémorable et de nous associer au gouvernement de Sainte-Lucie pour marquer le début de nos services de gestion des ports de croisière. Nous tenons à remercier le premier ministre Philip Pierre, le vice-premier ministre Dr. Ernest Hilaire, le ministre Stephenson King et toute l’équipe gouvernementale pour leur engagement et leur coopération qui ont permis de concrétiser ce moment”.
M. Kutman a mis l’accent sur les relations entre l’équipe du port de croisière de Sainte-Lucie et la communauté. “Nous nous en voudrions de ne pas remercier toutes les parties prenantes qui ont participé au processus de négociation et celles qui nous ont aidés à améliorer nos plans en nous faisant part de leurs commentaires directs et rapides. Vos contributions et votre soutien nous ont permis d’être ici aujourd’hui. Grâce à notre collaboration continue, cet investissement dans notre avenir collectif générera certainement d’abondants bénéfices pour Sainte-Lucie pendant de nombreuses années.”
Le Premier ministre Pierre a remercié l’équipe de GPH et a souligné la nature de son partenariat historique avec le gouvernement. “Ce que nous avons, c’est un nouvel accord économique. Nous obtiendrons le meilleur des deux mondes : nous vous laissons développer l’infrastructure en échange d’une “location” du port de croisière pendant 30 ans, mais vous nous paierez. Vous allez employer des gens et améliorer la qualité de vie des habitants de Sainte-Lucie. C’est ce qui est le plus important pour moi”. Il a ajouté : “Nous avons eu des négociations très difficiles, mais le résultat final profitera au peuple de Sainte-Lucie et nous en sommes très heureux. GPH a tout mon soutien. Nous avons besoin que vous commenciez à travailler dès que possible. Les habitants de Soufrière, de Bananes, de Vendors Arcade – nous attendons de vous des résultats. Bienvenue à Sainte-Lucie, merci, et nous espérons avoir une relation durable avec vous”.
Le vice-premier ministre Hilaire a résumé l’une des principales raisons pour lesquelles GPH a été choisi comme partenaire privilégié pour gérer le port de croisière et les services connexes. “Le tourisme de croisière a fait l’objet de nombreuses critiques au fil des ans. Des centaines de milliers de visiteurs arrivent sur nos côtes. Et les gens se demandent ce qu’ils obtiendront en retour. La vérité, c’est qu’il y a tellement de choses que vous pouvez obtenir en retour… ils viendront, ils iront sur vos plages, mais ils ne dépenseront pas d’argent. GPH sait comment amener les visiteurs à dépenser plus d’argent dans les destinations, donc [travailler avec] GPH est naturel pour nous. À Sainte-Lucie, c’est exactement ce que nous voulons. Nous voulons que davantage de visiteurs viennent et dépensent plus d’argent. Nous devons amener Sainte-Lucie à un niveau supérieur… et GPH va maintenant contribuer à créer une expérience de plus haut niveau [pour nos visiteurs].
Lancelot Arnold, directeur de GPH Eastern Caribbean et directeur général du port de croisière de Sainte-Lucie, partage l’enthousiasme de l’équipe de SLCP. “Nous sommes immensément fiers d’assumer officiellement la gestion des opérations de croisière à Port Castries. La réalisation d’aujourd’hui est le résultat d’un travail et d’un engagement exceptionnels de la part de nombreuses personnes. Nous avons passé des mois à nous préparer intensivement pour ce moment et nous sommes prêts à aller de l’avant. Nous sommes en parfait accord avec tous les partenaires clés pour nous assurer que nous pouvons commencer les opérations avec un transfert de service en douceur.”
“À la suite de l’annonce d’aujourd’hui, a-t-il poursuivi, la conception de notre projet sera affinée en collaboration avec les parties prenantes avant d’être soumise à l’approbation du gouvernement. Les travaux de construction commenceront dès réception des autorisations réglementaires requises. Entre-temps, nous allons installer nos bureaux et poursuivre l’exploitation du port de croisière en prévision du début de la nouvelle saison des croisières en octobre.
Il a souligné : “Les améliorations apportées au poste d’amarrage de Pointe Seraphine à Castries nous aideront à atteindre nos objectifs en matière de trafic de passagers en accueillant les plus grands navires de croisière du monde. De nos jours, les compagnies de croisière construisent des navires plus larges et plus longs que jamais. Il est impératif que nous modernisions notre infrastructure portuaire pour accueillir ces nouveaux navires et maintenir notre compétitivité en tant que destination de croisière de premier plan”.
La planification de l’afflux de navires plus grands et de visiteurs plus nombreux nécessite également une attention particulière à la gestion du trafic, un aspect critique de l’effort de réaménagement que l’équipe SLCP traitera avec diligence en collaboration avec le gouvernement et d’autres parties prenantes.En introduisant des stratégies innovantes pour améliorer le flux de passagers et le trafic régional, y compris l’établissement de nouveaux embarcadères et de services de ferry pour transporter de plus grands groupes de personnes par voie maritime, Arnold et son équipe prévoient que le projet créera plus d’opportunités pour les entrepreneurs de Sainte-Lucie.
“Chez GPH”, a ajouté M. Arnold, “notre objectif est de proposer des solutions qui répondent aux besoins de la communauté tout en contribuant à l’amélioration de la société et à la croissance économique. En travaillant avec les principales parties prenantes pour créer ce type d’initiatives, nous atteindrons certainement cet objectif à Sainte-Lucie.
“D’importants travaux sont actuellement en cours en coulisses”, a-t-il affirmé. “Nous nous engageons à fournir des mises à jour régulières sur nos plans et nos progrès afin de tenir notre communauté bien informée.
SOURCE : Global Ports Holding