Communiqué de presse avec l’aimable autorisation de l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture

San José, Costa Rica –  La situation catastrophique à Saint-Vincent-et-les Grenadines, qui a subi une série d’éruptions volcaniques ce mois-ci qui ont laissé le pays en état d’urgence, affecte la disponibilité et l’accessibilité des denrées alimentaires , a déclaré le ministre de l’Agriculture de la nation des Caraïbes orientales, Saboto César, qui a calculé les pertes agricoles locales à plus de 150 millions de dollars.

Saint-Vincent-et-les Grenadines a été touchée par des chutes de cendres massives après l’éruption du volcan La Soufrière, la première depuis avril 1979, qui a provoqué des tremblements de terre et contraint le déplacement de quelque 20 000 personnes. Cette catastrophe a plongé le pays dans une crise humanitaire, selon des rapports présentés par le personnel de l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture (IICA) dans la nation des Caraïbes, les Nations Unies (ONU) et les autorités locales.

S’exprimant devant la Commission consultative spéciale de l’IICA sur les questions de gestion (SACMI), le ministre César a déclaré:

« Nous sommes confrontés à une catastrophe dans l’agriculture, la pêche, les infrastructures routières et dans d’autres domaines. Nous avons des problèmes qui affectent la sécurité et la souveraineté alimentaires; l’abordabilité, l’accessibilité et la disponibilité de la nourriture sont menacées. »

«Au nom du gouvernement de Saint-Vincent-et-les Grenadines, je tiens à remercier les partenaires et les pays qui ont exprimé leur solidarité; et le Directeur général de l’IICA, Manuel Otero, pour son soutien et l’assistance que nous avons déjà reçue de l’Institut.

Merci pour le travail que vous avez accompli jusqu’à présent. Nous avons besoin de cette aide pour faire face à la crise humanitaire à laquelle nous sommes confrontés en ce moment. “

Le Ministre César a prévu que le Gouvernement du pays des Caraïbes lancera prochainement “une plate-forme pour la reconstruction du secteur agricole” , initiative pour laquelle il a également demandé une assistance et un soutien.

Sur la base de son examen de l’impact sur le secteur agricole, le ministre de l’Agriculture a estimé que les dommages causés sont égaux à “plus de 150 millions de dollars, entraînant de forts impacts négatifs sur l’agriculture familiale et les micro-producteurs dans le pays” , ainsi que sur le pourcentage de l’agriculture dans le PIB.

«Malgré cela, je suis réconforté de savoir que nous pouvons compter sur nos partenaires de l’IICA, et sur l’IICA elle-même, pour reconstruire l’agriculture d’une meilleure manière. Je voudrais souligner l’importance de cette réciprocité et je suis convaincu que nous continuerons de recevoir un soutien en cette période très difficile. Je demande vos efforts pour mobiliser les ressources de la manière la plus adéquate pour aider les agriculteurs, les pêcheurs et les autres personnes dans le besoin. Nous présenterons un document à l’IICA dans les prochains jours et le partirons de là », a anticipé M. Caesar.

Le SACMI est un comité spécial qui conseille et assiste le Directeur général de l’IICA dans le renforcement de la capacité opérationnelle de l’Institut spécialisé dans le développement agricole et rural, composé de neuf États membres, dont six sont des membres permanents (Argentine, Brésil, Canada, États-Unis , Mexique et Venezuela). Les trois autres sont nommés annuellement sur la base d’un principe de rotation géographique et alphabétique. Cette année, ces pays sont la Colombie, le Costa Rica et Saint-Kitts-et-Nevis.

Le ministre César a participé en tant qu’invité spécial du directeur général de l’IICA, Manuel Otero.

L’IICA, en plus de la mobilisation de ses ressources humaines et financières, a participé à la distribution de 1 200 sacs d’aide alimentaire aux producteurs agricoles, une tâche supervisée par le ministre César.

Les producteurs agricoles situés dans les communautés de la «zone rouge» du pays – les plus touchées par les éruptions – ont dû déplacer le bétail pour assurer sa survie.

Image d’en-tête avec la permission de @ specs.visuals

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version