Raoul Junior Lorfils
La professeure Marcia Chatelain/ Photo: Festival Haiti En Folie
La professeure d’histoire Marcia Chatelain, Haïtienne d’origine, est récompensée du Prix Pulitzer d’histoire pour son livre Franchise: The Golden Arches in Black America.
Les lauréat.e.s de la 105e édition des prestigieux Prix Pulitzer (toutes catégories confondues: journalisme, livres, théâtre et musique) ont été dévoilé.e.s le 11 juin. Parmi les champion.e.s de cette année, figure Docteure Marcia Chatelain. La professeure d’histoire d’origine haïtienne a été sacrée championne du Pulitzer d’histoire pour son livre Franchise: The Golden Arches in Black America.
L’ouvrage primé est, selon le Brown University,“une étude sur la façon dont les restaurants McDonald’s ont aidé de nombreux entrepreneurs noirs mais ont d’autres manières nui aux Afro-Américains”. Les Américains. Sur le site du Pulitzer, le livre est présenté en ces termes suivants:
Un compte rendu nuancé du rôle compliqué que joue l’industrie de la restauration rapide dans les communautés afro-américaines, un portrait de la race et du capitalisme qui illustre magistralement comment la lutte pour les droits civiques a été étroitement liée au sort des entreprises noires.
Le livre, selon ce que rapporte Brown citant l’auteure, “explore l’épée à double tranchant de la chaîne nationale de restauration rapide”. Ce parce que, poursuit le site, “les Afro-Américains sont plus susceptibles de manger de la restauration rapide que tout autre groupe racial aux États-Unis, selon les Centers for Disease Control des États-Unis, en partie parce que ces restaurants sont hyper concentrés dans certaines des zones les plus défavorisées et les plus isolées du pays”.
L’une des conséquences négatives l’emménagement de Mc Donald’s dans des quartiers à faible revenu et fortement noirs fin 1960 et début des années 1970, est que, comme l’ont démontré plusieurs études, “chez ceux qui mangent régulièrement dans des restaurants de restauration rapide”, on constate des taux accrus d’obésité et de maladies cardiaques. “Mais pour certains Noirs américains, la possibilité de posséder une franchise McDonald’s a ouvert la voie à l’indépendance financière et même à la richesse”, souligne l’Université Brown.
Professeure d’histoire et d’études afro-américaines à l’université de Georgetown et vivant à Washington DC, docteure Chatelain est détentrice d’une maîtrise et d’un doctorat en civilisation américaine obtenus de Brown University (2008). Elle est aussi auteure de South Side Girls. Chatelain ne rate jamais l’occasion de parler de ses origines haïtiennes, comme dans cette de tweets en 2018 suite aux présumées attaques verbales de Donald Trump à l’encontre d’Haïti