Dans la suite de l’édito d’Antilla qui paraîtra lundi prochian (19 Dé.) on lira avec attention ce qui suit, car, selon le programme des Nations Unies pour l’environnement, « Ce qui nous inquiète, aujourd’hui, avec cette flotte de vieux véhicules diesel, c’est où ils vont finir. Et j’ai déjà une petite idée : le marché africain va être inondé »
==
Les millions de diesels dont l’Europe ne veut plus pour ses citoyens
En effet, on estime, toujours selon les mêmes que “Dans quelques années, c’est ici, dans les bouchons de la capitale du Kenya, dans les rues saturées de Kampala, celle de l’Ouganda, ou dans la cohue de Cotonou (Bénin), que se déverseront les millions de diesels dont l’Europe ne veut plus pour ses citoyens. Ils continueront à recracher leurs oxydes d’azotes (NOx), ces gazs toxiques responsables de dizaines de milliers de morts chaque année et dont les constructeurs se sont évertués à dissimuler les vrais niveaux d’émission jusqu’au scandale du « dieselgate » et l’aveu du numéro un mondial du secteur, Volkswagen, en 2015. »
==
Par exemple, le Bénin est l’une des plaques tournantes du marché de l’occasion. Environ 25 000 véhicules arrivent quotidiennement au port de Cotonou en provenance d’Europe et des Etats-Unis ; 85 % terminent leur voyage au Nigeria, mais aussi au Tchad, au Niger, au Mali ou au Burkina Faso. Ce business contribuerait jusqu’à 10 % au produit national brut du Bénin.
A l’échelle du continent, on estime entre 3 et 4 millions le nombre de véhicules qui arrivent du Vieux Continent chaque année.
===
Antilla propose à MM. Alfred Marie-Jeanne et Claude Lise, de déployer une petite équipe, dont le budget ne serait pas une ruine, pour tester et faire analyser, dès maintenant, les teneurs en oxydes d’azontes et en particules fines, des « brumes de sable » qui, de plus en plus, sont présents sous nos latitudes…
==
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/12/15/les-vieux-diesels-bons-pour-polluer-l-afrique_5230006_3244.html#O0wGHpDXISh53RR7.99

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version