Pour valoriser la filière

Après sa première édition au Domaine de Tivoli les 28 et 29 mai 2021, l’évènement intitulé : « Le Village du Cacao et du Chocolat » s’ouvrira au grand public au bout du Malecon à Fort-de-France, sur la pelouse de la plage de la Française, le vendredi 31 mars de 10h à 17h et le samedi 1er avril de 10h à 18h. Lors de la conférence de presse du mercredi 29, Madame Annie Chandey, adjointe au Maire de Fort de France et Josette Cinna, organisatrice ont expliqué les tenants et aboutissants de ce Village. En tout état de cause, nous ne pouvons que noter l’engagement immédiat du Maire de Fort de France, Didier Laguerre et de son conseil d’administration, à participer à cette manifestation, pour nos jeunnes et pour la valorisation de toute une filière.

Mme Chandey et Cinna

 Découvrez ici et en bas de page le programme détaillé

Cheffe de projet Ac-Cacao à l’académie de Martinique, vice-présidente de l’association MArtinique TErroir d’Excellence (MA. TE. EX) qui organise cette 2ème édition en partenariat avec la Ville de Fort de France, Josette CINNA insiste sur l’importance de cet événement biennal sur le plan de la connaissance des produits locaux et de l’éducation alimentaire :

Cette manifestation gratuite est destinée à promouvoir la filière cacao, sucre et chocolat de Martinique et également valoriser le travail des apprenants de l’académie de Martinique, des jeunes en insertion professionnelle de la Mission Locale Nord et des deux lycées agricoles de la DAAF.

Le concept consiste donc à montrer l’implication et les idées innovantes que ces jeunes peuvent apporter au développement de la filière : « En Martinique, nous détenons la filière complète : nous avons le cacao, le sucre, plusieurs producteurs et transformateurs… Il était donc normal que nous ayons un événement valorisant cette filière, à l’image de nombreuses villes de France et d’autres pays qui organisent un salon du chocolat sans même produire un seul cacaoyer». 

Réaliser des actions partenariales avec les différents acteurs de la filière permet aux jeunes non seulement de mieux connaître tous ces métiers, d’en créer éventuellement de nouveaux et surtout, de contribuer à faire en sorte que le cacao de Martinique soit connu sur le territoire, mais aussi aux niveaux national et international.

Car en mobilisant différents partenaires associatifs, institutionnels (dont la mairie de Fort-de-France) et professionnels (notamment Valcaco, l’association des producteurs de cacao de Martinique), MArtinique TErroir d’EXcellence vise à faire du village un produit touristique, pour les croisiéristes de la saison entres autres.

Souhaitons que nos jeunes, dès leur plus jeune âge et grâce à ce Village du Cacao et du Chocolat puissent mieux connaître leurs produits, la cabosse particulièrement, et apprennent à consommer local et en qualité.


Que pourra-t-on trouver au Village du cacao et du chocolat ?


  • Le “stand des apprenants », constitué principalement des établissements scolaires impliqués dans le projet pédagogique. Ils seront tenus aussi par des exposants scolaires – les élèves de ces propres établissements qui guideront les jeunes pour la visite du village.
  • Le stand des professionnels, c’est-à-dire tous les partenaires parties prenantes du projet pédagogique ainsi que d’autres exposants professionnels gravitant autour de cette filière et désireux de faire découvrir leurs produits.

  • Différents exposants de la filière, dans l’objectif de créer un mini marché avec tous les produits et épices, plantes médicinales et aromatiques qui interviennent dans la fabrication du chocolat.

  • Une animation Bèlè, un défilé de mode sur le thème, fruit du travail des jeunes et d’un professionnel ; une exposition du musée départemental de la Martinique : « Cacao, à la découverte du chocolat » ; des animations sur l’histoire et la transformation du cacao de Martinique et sur la présentation du travail des jeunes.

  • L’association VALCACO (association des producteurs de Cacao) présentera l’important travail de relance de la filière cacao de Martinique.

 


LE PROGRAMME


Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version