Photo: Lionel Bonaventure.AFP

PAR
Le Monde publie une longue enquête sur les dessous de la parution d’une “fiction politique” dans Valeurs actuelles, représentant Danièle Obono en esclave. Les révélations du quotidien du soir sont stupéfiantes.

La parution d’une “fiction politique” raciste ayant pour personnage principal la députée de la France insoumise (LFI) Danièle Obono, dans Valeurs actuelles le 27 août, a déclenché un vaste scandale. A tel point que l’arrivée d’un journaliste de l’hebdomadaire, Louis de Raguenel, à la tête du service politique d’Europe 1, semble compromise (lors d’une AG qui s’est tenue lundi 7 septembre, la rédaction d’Europe 1 a voté contre son recrutement à ce poste à la quasi-unanimité, ndlr). Le Monde a mené l’enquête pour savoir comment cet article, et ses illustrations nauséabondes montrant Danièle Obono enchaînée, a pu voir le jour.

>> A lire aussi : Danièle Obono : “Le barrage contre l’extrême droite s’est écroulé il y a longtemps”

“Des négresses à plateaux”

Fin août, l’illustrateur Pascal Garnier – qui illustre la série d’été de l’hebdomadairedepuis huit ans – reçoit un mail de VA lui demandant de dessiner Danièle Obono “enchaînée”. Une dizaine de dessins lui sont demandés. Dans le brief qu’il reçoit, on lui explique que l’article plongera Danièle Obono dans l’Afrique du XVIIIe siècle (c’est le principe de la série de plonger des personnalités contemporaines dans une époque révolue), et qu’elle sera réduite en esclavage par d’autres Africains… Le synopsis comprend des “suggestions de découpe d’images” que l’illustrateur liste au Monde : “Un chef africain ou un conseil de village”, “un sultan fumant un narguilé”, “des négresses à plateaux”, et “Danièle Obono enchaînée à d’autres femmes”.

Une erreur

A posteriori, Geoffroy Lejeune, le directeur de la rédaction, explique ainsi au Monde la raison qui a poussé le magazine à parler de Danièle Obono : “On s’est demandé qui étaient les porte-parole médiatiques de ce mouvement [racialiste]. On avait pensé à Omar Sy, mais cela aurait été malhonnête intellectuellement : son truc, c’est plutôt les violences policières.” L’équipe pense ensuite à Lilian Thuram, mais il a déjà fait la “Une” sous le titre “Les racistes anti-blancs”. Alors ce sera Danièle Obono, “moins connue, mais tout de même députée de la nation”.

>> A lire aussi : Omar Slaouti : “C’est ‘Valeurs actuelles’ qui ensauvage le monde”

Retraçant l’historique du journal, et la récente arrivée de plusieurs membres de la rédaction incarnant un courant traditionaliste – dont Geoffroy Lejeune, proche de Marion Maréchal -, Le Monde affirme que la série d’été a été écrite alternativement par des piliers de la rédaction. L’anonymat de l’auteur de l’article sur Danièle Obono est protégé par le directeur de la rédaction, qui considère l’article comme une erreur.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version