TOURISME DES OUTRE-MER

L’outre-mer français couvre près de 120 000 km² et compte plus de 2 600 000 habitants. La France est ainsi le seul pays à jouir d’une présence territoriale répartie sur tous les océans lui conférant une image d’exotisme et de diversité. Ces territoires possèdent un patrimoine naturel exceptionnel et extrêmement varié. L’outre-mer représente 97% de l’espace maritime français et 80% de la biodiversité française. La grande variété et la richesse de chacun de ces territoires constituent autant d’atouts essentiels de la destination France.

Poids économique relatif de la filière dans l’économie touristique

Emblématique en termes d’image mais aussi susceptible d’exercer des effets d’entrainement sur les autres secteurs de l’économie, le tourisme occupe une place centrale dans les économies d’outre-mer. Le secteur du tourisme représente en moyenne 10% du PIB des territoires d’outre-mer. Ce sont plusieurs dizaines de milliers d’emplois directs et indirects.

Mais nous pouvons être plus ambitieux notamment aux vues des performances de la destination France (90 millions de visiteurs enregistrés l’année dernière ; objectif 2020 : 100 millions) et du poids du tourisme dans les îles concurrentes. (ex. Dans les iles caribéennes le tourisme représente 20% à 50% du PIB).

La croisière, une filière stratégique pour l’outre-mer 

–  Le nombre de croisiéristes est en plein essor et bénéficie grandement aux destinations d’outre-mer. En 2017, les destinations françaises d’outre-mer ont enregistré +6,8% d’arrivées de passagers en escale par rapport à 2016.
– Dans les Caraïbes, le nombre de passagers en escale et en tête de ligne en Martinique et en Guadeloupe continue de croître en 2017. Fort-de-France connait pour, la 4ème année, une croissance du nombre de passagers en escale et a vu ce chiffre bondir en 2017 (+46% par rapport à 2017, soit + 127 000 passagers). Point-à-Pitre, de son côté, voit son nombre de passagers en escale augmenter de 19,5% en 2017 par rapport à 2016.
La même année, l’Ile de la Réunion a aussi vu le nombre de croisiéristes augmenté avec 35 navires et plus de 43 276 passagers qui ont débarqué sur l’île.
Les destinations Françaises du Pacifique ont vu en 2017 leur fréquentation croisière se stabiliser (+1,82% d’arrivées passagers en escale par rapport à 2016).
(Sources : Comité Martiniquais du tourisme ; Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe, Observatoire de l’Ile de la Réunion, ISPF)

Les BRICs

Les arrivées internationales ont augmenté tous les ans de 4 %, ou plus, depuis 2010, année qui a suivi la crise. La part de marché des pays émergents est passée de 30% en 1980 à 45% en 2015 et devrait atteindre 57% avant 2030, l’équivalent de plus de 1 milliard d’arrivées touristiques internationales. Les Chinois tablent, de leur côté sur 400 millions d’ici 2020!
Compte tenu du poids démographique de ces pays (40 % de la population mondiale), cette perspective offre au tourisme mondial un fort potentiel de croissance offrant la possibilité de désaisonnaliser pour les outre-mer leur flux touristiques.
Des priorités s’imposent selon les flux et les volumétries. Des logiques de proximité par zone sont également à renforcer.

Une dynamique globale 

  • 2015 : publication de la feuille de route du Gouvernement « 27 mesures pour 2020 en faveur des destinations d’outre-mer »  par le Conseil de promotion du Tourisme.
  • 9 septembre 2016 : 1ère édition des Rencontres Nationales du Tourisme Outre-mer
  • 25 septembre 2017 : 2ème édition des Rencontres Nationales du Tourisme Outre-mer
  • 27 juin 2018 : publication du Livre Bleu des outre-mer avec comme ambitions tourisme : créer le Conseil Stratégique du tourisme dans les outre-mer (CSTOM) ; mettre les compétences au cœur de la transformation (formation) ; accroitre l’investissement en faveur du tourisme en développant un marketing territorial (promotion sous une marque ombrelle « France » tout en communiquant sur le pluralité des destinations).
  • 24 septembre 2018 : 3ème édition des Rencontres Nationales du Tourisme Outre-mer

L’enjeu est donc aujourd’hui d’accélérer les courants porteurs en rendant plus efficients les partenariats publics et privés à tous les niveaux : Observation, Ingénierie, Dessertes et Promotion internationale.

CLUSTER TOURISME DES OUTRE-MER

Seul lieu réunissant les acteurs du tourisme ultramarin, le Cluster est devenu en 15 ans, un véritable lieu d’échanges, de partage d’expériences et d’informations, d’expertise au niveau de l’offre et de réflexion quant à la nécessaire adaptation des produits aux attentes évolutives des différents segments de clientèles.

Il regroupe en 2019, 15 professionnels représentatifs de l’offre ultra-marine : 4 institutionnels, 6 hôteliers, 5 transporteurs.
Il bénéficie de la forte implication du Ministère des outre-mer : le Cluster est présidé par un représentant du Ministère des outre-mer, qui lui apporte une dotation budgétaire annuelle.

Dans le cadre de la stratégie marketing de Atout France, il poursuit les objectifs principaux suivants :

  • Développer la notoriété des destinations ultramarines
  • Enrichir l’image en imposant une image claire allant au-delà du seul balnéaire d’hiver ;
  • Augmenter la programmation par les tour-opérateurs et les ventes par les agents de voyages;
  • Accroître la fréquentation et les dépenses in situ.

Le fonds de promotion est réparti sur 7 marchés européens (Allemagne, Belgique, Suisse, Italie, Grande-Bretagne, Espagne, Pays-Bas) et 2 marchés de proximité régionale : Chine et Brésil.

Le Cluster mène des opérations vers les professionnels, la presse et le grand public en se concentrant principalement sur l’organisation d’opération incentive, de formations d’agents de voyage, de soirée networking, d’opérations d’e-marketing avec des influenceurs (blogueurs,…) relayées sur le site Internet www.france.fr.

Copyrights photo haut de page : © Tahiti Tourisme
Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version