Le ministre des pays dits d’outre-mer, Sébastien Lecornu et le minitre délégué chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, ont présidé le jeudi 3 février le premier comité stratégique du tourisme Outre-mer (CSTOM), qui a rassemblé 200 participants. À cette occasion, les ministres ont exposé leur vision stratégique du développement touristique des Outre-mer, et répondu aux questions des participants. La création du CSTOM est une mesure annoncée dans le Livre bleu des Outre-mer publié en 2018. Le CSTOM vise à promouvoir un tourisme durable et résilient dans les Outre-mer en réunissant les représentants de l’Etat, des territoires et du monde économique. An- noncée lors des rencontres du tourisme en 2019, l’installation du comité dans sa for- mation plénière avait dû être reportée à plusieurs reprises en raison de la crise sanitaire. Le plan Destination France a pour ambition d’appuyer la sortie de crise et de permettre au secteur touristique français de garder et d’accroître son attractivité à horizon 2030. Il se fonde sur 4 axes d’intervention : “Conquérir et reconquérir les ta-

lents ; Renforcer la résilience du secteur et des acteurs du tourisme ; Valoriser et développer les atouts de la destination France ; Répondre aux enjeux de transformation du secteur”.

Il doit mobiliser 1,9 Md€ de crédits nouveaux sur les trois prochaines années. Des mesures concrètes et de nouvelles opportunités ont été présentées qui seront décli- nées Outre-mer par bassin régional, avec l’appui de l’opérateur Atout France. Le tou- risme est un secteur vital pour les économies ultramarines : 3 millions de visiteurs par an, près de 10 % des effectifs salariés du secteur marchand, 10 % du PIB ultrama- rin et jusqu’à 30 % sur certains territoires en tenant compte des effets induits. Forte- ment impactés par la crise sanitaire et les mesures de freinage, les professionnels du secteur ont été accompagnés à travers des mesures d’aide d’urgence spécifiques, adaptées et prolongées pour tenir compte de la situation particulière des Outre-mer.

Source : Préfecture

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version