Les Etats-Unis suspendent leur contribution au financement de l’OMS

WASHINGTON, 15 avril 2020 (APMnews) – Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a annoncé mardi suspendre le financement américain à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en raison de sa gestion de la pandémie de Covid-19.
Donald Trump, très critiqué lui-même pour sa gestion de l’épidémie aux Etats-Unis où près de 25.000 personnes sont mortes du Covid-19, estime que l’OMS est responsable du bilan de l’épidémie. “Tant de morts ont été causés par leurs erreurs”, a-t-il jugé. Il accuse notamment l’organisation d’avoir relayé la “désinformation chinoise” sur la maladie.
Au moins deux millions de personnes ont été infectées dans le monde par le Sars-CoV-2 et près de 124.000 en sont officiellement mortes depuis l’apparition du virus en Chine possiblement à l’automne 2019, rappelle-t-on.
Le gel du financement américain sera maintenu jusqu’à la conclusion d’une étude pour examiner le rôle de l’OMS dans “la mauvaise gestion et la dissimulation grave” de la propagation du coronavirus, a déclaré le président.
“Si l’OMS avait fait son travail et envoyé des experts médicaux en Chine pour étudier objectivement la situation sur le terrain, l’épidémie aurait pu être contenue à sa source avec très peu de morts” et les Etats-Unis “auraient pu mettre en place plus tôt une interdiction des voyageurs venus de Chine”, a-t-il affirmé.
Donald Trump reproche d’ailleurs à l’organisation de s’être opposée aux restrictions de voyages mises en place par les Etats-Unis début mars. Selon lui, les pays qui ont suivi les recommandations de l’OMS de garder leurs frontières ouvertes en paient aujourd’hui le prix fort.
Il a indiqué que les Etats-Unis contribuent à hauteur de “400 à 500 millions de dollars” au budget de l’OMS chaque année, alors que la Chine “contribue à environ 40 millions de dollars, même moins”.
Les contributions des Etats au budget de l’OMS sont de deux types: une cotisation dont le calcul est basé sur la richesse et la population du pays, et des contributions “volontaires”. Pour les Etats-Unis, la cotisation était de 236,9 millions de dollars pour 2018 et 2019 (contre 75,8 millions pour la Chine ou 51,9 millions pour la France par exemple), selon des chiffres mis en ligne par l’OMS.
Mais la majorité du financement américain provient de la contribution “volontaire”: elle s’est élevée à 656 millions de dollars pour 2018 et 2019, ce qui fait des Etats-Unis le premier financeur de l’OMS, devant la Bill & Melinda Gates Foundation, qui a donné 531 millions de dollars. A titre de comparaison, la contribution volontaire de la France s’est élevée à 23,4 millions pour 2018-2019 et celle de la Chine à 10 millions de dollars.
Selon le projet de budget 2020-2021 de l’OMS, disponible sur son site, l’organisation disposait pour l’exercice 2018-2019 d’un budget de 4,4 milliards de dollars et prévoyait une augmentation de 9% à 4,8 milliards pour l’exercice suivant.
Avant la pandémie, l’administration américaine avait proposé une réduction de 65 millions de dollars du budget annuel consacré à l’OMS pour 2021, a rappelé CNN.
L’envoyé spécial de l’OMS pour le Covid-19, David Nabarro, a réagi mercredi lors d’une conférence téléphonique. “Il y a un ou deux pays qui semblent très préoccupés par les mesures qui ont été prises au début de la pandémie… Nous disons à tout le monde, nous les implorons même, de regarder vers l’avenir. Concentrez-vous sur la lutte épique en ce moment et laissez les récriminations à plus tard”, a-t-il déclaré, sans jamais citer nommément Donald Trump ou les Etats-Unis.
“Si, pendant le processus, vous décidez de déclarer que vous allez retirer le financement ou de faire d’autres commentaires sur l’OMS, rappelez-vous que ce n’est pas seulement l’OMS, mais toute la communauté de la santé publique qui est impliquée en ce moment et chaque personne dans le monde est un agent de santé publique maintenant, tout le monde prend ses responsabilités, tout le monde se sacrifie, tout le monde est impliqué”, a-t-il ajouté, selon des propos rapportés par Reuters.
Le secrétaire général de l’Organisation des nations unies (ONU), Antonio Guterres, a pour sa part répondu que ce n’était “pas le moment pour réduire les ressources” de l’OMS, une organisation “absolument essentielle aux efforts du monde pour gagner la guerre contre le Covid-19”.
Interrogée mercredi sur la réaction de l’exécutif français à cette annonce, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a indiqué qu’il s’agissait d’une situation regrettable. “Nous regrettons chaque encoche dans ce multilatéralisme et nous espérons un retour rapide à la normale afin que l’OMS puisse effectuer de manière sereine son travail”, a-t-elle déclaré.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version